Aller au contenu
Posté(e)
comment_72579

Bonjour,

J'ai une question qui me dérange.

C'est quoi la différence entre la contrainte d'adhérence entre béton et acier et contrainte de cisaillement dans le béton?

J'ai quand même une idée concernant l'utilisation de l'une et de l'autre si je ne me trompe pas:

La première: Pour vérifier l'ancrage des armatures dans le béton

La deuxième: Pour vérifier la contrainte de cisaillement dans le béton.

Est ce vrais?

Est qu'il existe une relation entre les deux?

Merci

• Réponses 5
  • Vues 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• La premiere est la contrainte de cisaillement pure et dure qui est égale (pour une serction rectangulaire) à Sigma max = 1.5V/S (v= effort tranchant, S=section) car sigma moyenne = V/S carement la de

• Ah.BOUGNINE
    Ah.BOUGNINE

j'ai pris la cas d'un acier HA de nuaance 500 pour annoncer 50*diamètre, sinon la relation générale qui te donne ça c'est: Ls = Φ fe / 4tsu.tsu: est la contrainte d'adhèrence entre le béton et l'acier

recommended_posts

comment_72850

La premiere est la contrainte de cisaillement pure et dure qui est égale (pour une serction rectangulaire) à Sigma max = 1.5V/S (v= effort tranchant, S=section) car sigma moyenne = V/S carement

la deuxieme et une contrainte de cisaillement sur le plan de contact acier béton qui sert a calculer les longeurs d'ancrage, on ne la calcule pas car la reglemenatation donne les longeur d'ancrage autremenent par des méthodes basées sur des essais

comment_72874

Pour x4er0_dz qu'est ce que tu dis donc de Ls=50*diamètre, dictée par les normes???!!!!

oui, c 'est bien ce que je suis entrain de dire, 50diametre est basé sur la contrainte d'adhérence, mais le 50 dépends biensur de la nature de l'armature( HA ou RL) et de la nuance d'acier (250,400,500), tu as un tableau dans le BAEL qui te donne ça !

comment_72876

j'ai pris la cas d'un acier HA de nuaance 500 pour annoncer 50*diamètre, sinon la relation générale qui te donne ça c'est: Ls = Φ fe / 4tsu.tsu: est la contrainte d'adhèrence entre le béton et l'acier.