Jump to content
  • Replies 3
  • Views 6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour.Je pense que votre question manque de précision.En effet un système d'AEP est un système composé de plusieurs type d'ouvrage.On peut citer en autre les ouvrages de captage (forage,impluvium,ca

• Kienou Abdoul
    Kienou Abdoul

- Délimiter la zone d'intervention (quartier, village, region, etc?) - Evaluer et localiser la demande - Evaluer si la ressource en eau les besoins de la population par rapport l'horizon fix

Featured Replies

comment_72621

Bonjour.Je pense que votre question manque de précision.En effet un système d'AEP est un système composé de plusieurs type d'ouvrage.On peut citer en autre les ouvrages de captage (forage,impluvium,captage dans un barrage etc);les conduites de l’abduction:le calcul est fait à l'aide de la formule de Bernoulli pour la détermination de la perte de charge et la formule de Manning pour la détermination de la section de la conduite connaissant le débit nécessaire à transporté selon le besoin;le réservoir dont le calcul est un compromis entre les débits d'eau entrant et les debits horaires consommés à laquel on ajoute une réserve incendie (60m3/H pour 2 heures de pompage dont 120 m3 mini);les conduites de la distribution:leur dimensionnement est fonction du type de la configuration (réseau maillé ou réseau ramifié) etc.Et ,c'est pas tout,

il faut dimensionner les pompes de l'adduction,verifier et dimensionner l'anti coup de belier etc.

• Author
comment_72622

les conduites de l’adduction:le calcul est fait à l'aide de la formule de Bernoulli pour la détermination de la perte de charge et la formule de Manning pour la détermination de la section de la conduite

Merci pour la réponse, je sais que j'étais pas précis dans ma question puisque comme vous venez de dire il existe plusieurs stade de calcul et dimensionnement: Pompage, adduction,stockage, distribution... et à chaque stade corresponds des calculs bien spécifique dont vous avez cités quelques un.

Toutefois, j'ai une 2 questions concernant le paragraphe que j'ai gardé:

1/ Le calcul de la perte de charge se fait-il à l'aide des formules type: William & Hazen; Formule de Clebrook-White; Darcy ou bien avec la méthode de Bernoulli?

2/Est ce que la formule de Manning est aussi utilisables dans le cas d'écoulement en charge? à ma connaissance il est restreints aux écoulement à surface libre (je l'utilise pour le calcul des section des conduites d'assainissement)

Pouvez vous m'expliquer stp

• 6 years later...
comment_134467

- Délimiter la zone d'intervention (quartier, village, region, etc?)

- Evaluer et localiser la demande

- Evaluer si la ressource en eau les besoins de la population par rapport l'horizon fixé dans le cahier de charge

- Passer aux dimensionnement du réseau d'adduction

- Passer aux dimensionnement du réseau de distribution

- Proposer des moyens de traitement