Aller au contenu
Posté(e)
comment_72654

bonjour tout le monde

je travaille sur un projet portuaire (quais) formé par des element préfabriqué en béton armé, il y a certaines pieces (en forme de L) qui ont un poids de 50 T, qu"lle est la durée minimale a attendre avant de proceder au deplacement de ces element, et y a t'il une note de calcule a utiliser pour verifier tout ça.

par ailleurs, comment peut ont dimensionner les crochet de manutention des elemnts préfabriqués,

es que ils sont calculé a l'ELS ou à l'ELU

merci

• Réponses 5
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Ci-joint un extrait du fascicule 65 du CCTG pour le dimensionnement des crochets de levage, sinon vous pouvez utiliser des ancres type ARTEON. Il faut veiller à une bonne protection des acie

recommended_posts

• Expert
comment_72714

Bonjour,

Ci-joint un extrait du fascicule 65 du CCTG pour le dimensionnement des crochets de levage, sinon vous pouvez utiliser des ancres type ARTEON. Il faut veiller à une bonne protection des aciers en phase définitive.

Pour la manutention un minimum de résistance à la compression de l'ordre de 18Mpa est souhaitable.

Cette résistance est vérifiée par des essais d'information.

Une note de calculs en phase provisoire doit être établie avec les hypothèses correspondantes (résistance du béton, points de levage....)

Pages de F65_2012-05-30.pdf

comment_72732

Au vu du poids de l'élément, je vous conseille de partir directement sur des ancres de levage. A ne pas oublier que plus vous mutiplier les points de levage plus la manutention est complexe.

comment_72781

Bonjour,

quelques précisions :

les calculs sont à l' ELS et il faut tenir compte notamment :

• du poids de l' élément bien entendu
  • d' un coefficient dynamique ( fonction du type et des vitesses de levage et aussi du terrain à parcourir)
  • d' éventuels efforts de démoulage
  • de l' angle de l' élingue par rapport à la verticale
  • du nombre de crochets de manutention
  • du type de dispositif pour soulever la charge (élingage, palonnier...)

donc il n' est pas question, comme malheureusement on le voit trop souvent, de faire : effort par boucle = poids élément/nb de boucles

il faut savoir se poser les bonnes questions et y répondre avec prudence...

salutations

• Auteur
comment_72838

bonjour;

je vbous remercie pour votre assistance;

le premier coulage de béton a été effectué,  on tenant de vos recommandations,  on attend les ecrasements a tois jours pour un eventuel deplacement de cet elment, et je vous tiendrai au courant ultérieurement.

cordialement.

• 3 ans après...