Jump to content
  • Replies 11
  • Views 3.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• En faite, VR est considéré comme nul à la surface de l'eau donc la ligne d'énergie = ligne piézomètrique

• Salut haddouchinabil1977   Excuse-moi, j'ai pas internet la semaine ...   Alors, pour cette question, effectivement, les deux lignes sont parallèles puisque que V2/2g ne change pas dans une condui

• Effectivement, tu as raison : la hauteur hydrostatique h = P / gama

Featured Replies

• Author
comment_72706

En faite, VR est considéré comme nul à la surface de l'eau donc la ligne d'énergie = ligne piézomètrique

Bonjour

Merci pour la réponse.

J'ai une autre question stp:

Au paragraphe 4-2: Exemple, page 11, je remarque que la ligne d'énergie est parallèle à la ligne piézométrique. Est ce que la vitesse reste constante la long de la conduite tant que section de la conduite reste inchangé?

Merci

• Author
comment_72707

Bonjour efceesem;

J'ai une question stp:

Dans l'équation de Bernoulli, Est ce la pression P est égale à la pression hydraustatique? Est ce qu'on peut alors la calculer par la formule de l'hdraustatique soit P=gama * h?

Merci

• Author
comment_72708

Bonjour efceesem:

Dans le même cours, paragraphe 4.3, page 16:

Dans la formule proposé de calcul de débit, comment calculer le débit sachant qu'on ne connais ni HA ni HB ni la différence HA-HB?

Merci

• Author
comment_72715

Bonjour,

Dans le même cours, j'ai lu dans le paragraphe 5, page 19, ce qui suit:

- le débit entrant dans un réservoir est le même que celui qui en sort ainsi que celui qui coule dans la conduite qui relie des deux réservoirs.

- l'équilibre de l'écoulement, cad le régime permanent, est atteint lorsque la perte de charge devient égale à la charge hydraulique disponible.

Questions

1- C'est, "l'équilibre de l'écoulement"? Est ce qu'on entend par ça, qu'on est dans le cas de l’hydrostatique?

2- Que ce q'on entend par "régime permanent"? est ce qu'on entend régime laminaire?

3- C'est quoi la charge hydraulique disponible?

Merci

comment_72985

Bonjour

Merci pour la réponse.

J'ai une autre question stp:

Au paragraphe 4-2: Exemple, page 11, je remarque que la ligne d'énergie est parallèle à la ligne piézométrique. Est ce que la vitesse reste constante la long de la conduite tant que section de la conduite reste inchangé?

Merci

Salut haddouchinabil1977

Excuse-moi, j'ai pas internet la semaine ...

Alors, pour cette question, effectivement, les deux lignes sont parallèles puisque que V2/2g ne change pas dans une conduite à diamètre constante et leur pente descendante est induite à cause des pertes linéaires.

comment_72987

Bonjour efceesem;

J'ai une question stp:

Dans l'équation de Bernoulli, Est ce la pression P est égale à la pression hydraustatique? Est ce qu'on peut alors la calculer par la formule de l'hdraustatique soit P=gama * h?

Merci

Effectivement, tu as raison : la hauteur hydrostatique h = P / gama

comment_72990

Bonjour efceesem:

Dans le même cours, paragraphe 4.3, page 16:

Dans la formule proposé de calcul de débit, comment calculer le débit sachant qu'on ne connais ni HA ni HB ni la différence HA-HB?

Merci

Bonne question... J'ai essayé de comprendre d'où venait cette équation de Q (débit) mais j'ai pas trop compris sur quel schéma se rapportait cette dernière ... M'enfin bref : ce qui est important, c'est établir l'équation générale de Bernoulli :

z1 +(P1/gamma) + V12/2g = z2 +(P2/gamma) + V22/2g + somme des pertes (Hr)

De là, tu fais ce que tu veux avec cette équation ô combien utile ;)

comment_72994

Bonjour,

Dans le même cours, j'ai lu dans le paragraphe 5, page 19, ce qui suit:

- le débit entrant dans un réservoir est le même que celui qui en sort ainsi que celui qui coule dans la conduite qui relie des deux réservoirs.

- l'équilibre de l'écoulement, cad le régime permanent, est atteint lorsque la perte de charge devient égale à la charge hydraulique disponible.

Questions

1- C'est, "l'équilibre de l'écoulement"? Est ce qu'on entend par ça, qu'on est dans le cas de l’hydrostatique?

2- Que ce q'on entend par "régime permanent"? est ce qu'on entend régime laminaire?

3- C'est quoi la charge hydraulique disponible?

Merci

1 - Non c'est bel-et-bien de l'hydrodynamique : Q = Q1 = Q2 = V1.A1 = V2.A2 (conservation de la masse)

2 - Régime permanent, c'est que le débit Q est constant (pas spécialement intéressant de savoir ça). Par contre, dans le cas du    document pdf, il est interessant de connaître si tu as un écoulement laminaire ou turbulent dans ton tuyau. Pour ça, rien de plus facile :

Monsieur Osborne Reynolds a établit ce qui suit : Re = (V.4.Rh)/nu où V : vitesse d'écoulement, Rh : Rayon hydraulique = A/P où A : Surface mouillée et P : Périmètre mouillée et nu : viscosité cinématique

Si pour un écoulement à surface libre, Re supérieure égale à 580 : turbulent

Si pour conduite en charge Re supérieure égale à 2300 : turbulent

3 - Euh, j'en suis pas sûr mais ça doit être Hs = (V12/2g) + (P1/gamma) = Charge ou énergie spécifique

Mais c'est à confirmer ;)

• Author
comment_73034

Effectivement, tu as raison : la hauteur hydrostatique h = P / gama

Merci, mais j'aimerai faire un complément:

Dès que l'eau se trouve dans un réservoir (c'est à dire variation faible de volume par rapport au temps), on peut utiliser la loi de l'hydrostatique pour calculer la pression à un cote du réservoir  mais dès que l'eau rentre dans la conduite, je pense que la relation P=gama * h n'est plus utilisable puisque on est dans l'hydrodynamique. Est ce que j'ai raison?

Merci