Aller au contenu
Posté(e)
comment_72790

salut a tous

apres l'étude geotechnique on trouve que notre terrain se divise en deux type un terrain rocheux (la roche mere) comme une plate forme d'epaisseur 6 m et et un remblais de meme epaisseur 6m la question qui ce pose est ce que on peut construire un hotel de r+1 sur cet terrain ou bien il faut l'éviter et quel type des fondations efficace dans ce cas je propose des fondations superficiel avec un encrage de 1.5 dans la roche l'ecreusement dans ce terrain ca coute chere et notre zone et tres sensible apres plusieurs expertises nous conseille d'iveter l'utilisation des vibration et les brise roche j'attend la reponse merci a l'avance

• Réponses 6
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_72958

bonjour

Monsieur Yahiadrougba ta question n'est pas tout à fait claire,

ce que j'ai compris c'est que l'assiette du projet est composée de deux parties jumelées

la première c'est une roche de 6m et le seconde est un remblai de 6m c'est a dire de même profondeur

ce que je déduit soit quel s'agit d'une crête ou il avait une intervention "excavation" déjà réalisé

je tu demande de nous fournir plus d'informations et de joindre un détail d'implantation avec les mesures nécessaires  pour comprendre

franchement j'ai déjà lu ton message mais j'ai pas toute les données pour donner mon avis.

comment_72981

bonsoir,

un hôtel sur un remblais, bon je ne sais pas mais pensez vous qu'un remblais est assez stable ,

sois effectuez un compactage pour améliorer les propriétés du sols(surtout le remblais)

sois vous faite un radier (limiter les tassements)

c'est juste un avis en attendant les experts :)

comment_73016

concernant hétérogénéité on peut faire face en prévoyant un joint de rupture et comme ça on règle le problème des tassements différentiels.

par contre la différence de niveau ( 6m de profondeur) va poser un problème

1. comment récupérer le niveau soit avec deux niveaux (2fois 3m) ou un gros béton ou sol reconstitué
  2. pour le niveau sur la roche le problème des 2/3 se pose au niveau des semelles, car on aura une file de semelles au niveau du joint sur la roche.

• Auteur
comment_73052

merci abdeslam comment realise les fondations superficielles dans la roches est ce que on peut creuse dans la roche et quelle profondeur utile  je diirai precedement que notre site est sencible ne permet pas a les vibrations