Aller au contenu
Posté(e)
comment_3783

posté par waleed12

il se passe dans les chantiers qu'on nous donne les resultats d'ecrasement du beton a 7jr et a 14jr et dans la feuille du raport on ne trouve la comparaison qu'avec celle du 28 jr

alor je vous donne cette formule qui vous donne la resistance du beton a n'importe quel jour....

fcj = ( j /(4.76+0.83 j)) x fc28

• Réponses 11
  • Vues 16k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• posté par bentafat_rachid ya si waleed , comment tu veux connaitre la resistance à j jour avant 28 jour d'un béton en fonction de FC28 alors que tu connais pas la resistance de ce béton à 28 jours .

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_3784

posté par waleed12

j'ai fait la suivi dans un chantier dans la fiche tu trouve fc28=() et au desous tu trouve les resultate du beton a 7 ou 14 jr ... alors que c pas normale de verifier la resistance du 14 avec celle du 28jr....et g trouvé cette formul dans la BAEL

merci

comment_3785

posté par bentafat_rachid

ya si waleed , comment tu veux connaitre la resistance à j jour avant 28 jour d'un béton en fonction de FC28 alors que tu connais pas la resistance de ce béton à 28 jours .

cette formule est faite uniquement pour apprécier la corrélation mathematique entre fcj et fc28 .

cette formule ne pourras jamais etre utile sur chantier pour determiner la resistance à j jours ............on va pas attendre 28 jours pour connaitre fcj / j inferieur à 28 .

comment_3787

posté par bentafat_rachid

non pas çà ...........il faut trancher avec les essais d'ecrasement reels sur site .....

il faut respecter le nombre d'eprouvette à ecraser pour avoir une idée sur l'homogénéité du béton , un ecart type important signifie un mauvais béton hétérogène

la formule que tu as proposé "" barala allahou fik "" ne te garantie rien sur chantier , il faut avoir l'esprit d'un demilichan man contre les bagarines pseudo entrepreneur médiocre.

comment_3788

posté par attia52

Salut

Merci pour la formule

Mais je panse que un bon ingénieur soit toujours dans le chantier pour surveiller les doses et le malaxage du béton (1c+2g+1s) pour un bon béton (350kg/m3)

Merci

comment_3789

posté par abdou

waleed

c'est pas ça le problem!

il faut faire la deference entre la valeur moyenne et la valeur caractéristique

si vous etes sur chantier;et vous allez verifier le rapport ...

pour bien me comprendre "3labali beli kamel t7ebo language des chiffres" je vai faire un exemple

on suppose que t'as entre tes mains ce rapport , et vous allez trouvé que la valeur de la resistance moyenne "à 28 jour" du béton egal a 26-28 MPA (parsque ,generalement, dans les rapports d'ecrasement vous allez trouvé que la valeur moyen a j jour ), et vous etes obligé de verifier donc comment faire?

à votre avis quelle est la valeur de la resistance caracteristique de ce béton.

pour eviter le7kaya ta3 :ecart type.......je vous donne la methode plus simple (c'est just pour prendre une idée ou pour verifier) pour trouver cette valeur de la resistance caracteristique de béton a partir de la moyenne

generalement,en math, cette formule n'est pas exact, mais elle peut vous aidée pour vérifier

dans notre exemple, normalement vous allez trouvé la valeur de la resistance caractéristique du béton a 28j=0,80*la valeur de la moyenne a meme age

donc vous allez trouvé une valeur qui varie entre 21-23MPA

comment_3791

posté par waleed12

salam agraw.. je pense que si tu est un enseignant de béton tu va la

donné au étudiants ...cette formul je l'ai pas inventé... y a bcp de

théorie qu'on utilise dans la pratique tu peut ouvré les bael et tu

vois tt les formuls ... avec tt mes respect

et pour abdou... au chantié j'ai tjr pris 6 eprouvette dont 3 pour

moi...c'est pas de ça que je parle ... et comme t'a remarqué t'a aussi

donné une formul de math de 0.8* moyéne a méme age ... le prob ce pose pas pour les valeur a 28 jr mais a 7 et 14 jr... tu trouve pas dans les fiches la resistance a comparé a 7 et 14 jr... si tu veu coulé le poto apré 15 jr du coulage du planché tu va pas attendre les resultats du 28 jr... j'espére que tu ma compri mon frére que je respect bcp

et pour attia ajoute une pelle pour que ça sera parfait... je parle serieusement...

comment_3792

posté par agraw1960

c'est une formule théorique , tu peux pas trancher si ton béton est excelent

j'ai pas dis que cette formule n'existe pas !! mais elle n'est pas faite pour juger la bonne qualité du béton sur chantier

• 6 ans après...