Aller au contenu
  • Réponses 13
  • Vues 18.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_3794

posté par kaarim

j'ai une question, pour une etude,le sap2000 nous donne le ferraillage des poteaux ,des poutres ,et des chainages,les voiles non?EON UTILIDE NORMALE LA METHODES DES CONTRAINTE? REP..SVP...MERCI

comment_3795

posté par rafik

Salam Kaarim

Mais es que vous êtes sure que SAP2000 donne le bon ferraillage? Calcul selon EC2 ou bien CBA93 ?

Pour les voiles, il faut faire un « section cut » pour avoir la résultante des efforts (N, M, V) et dimensionnée le voile a la flexion composée

comment_3798

posté par rafik

Salam Kaarim

1. ETABS est mieux adaptée que SAP2000 pour le calcul des batiment, il donne directement la resultante des efforts internes dans les voiles (on les declarant comme pier)

2. vous dite que vous calculez le ferraillage avec Eurocode 2. en Algerie, il faut calculer le ferraillage selon CBA 93 (cad selon BAEL 91 modifiée 99), j'ai pas de comparaison, mais je pense qu'il y à une difference entre ferraillage calculé par BAEL ET EC2.

3.dans le document ci-dessus vous trouvé un exemple detailé sur le dimensionnement des voiles

• 2 ans après...