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comment_3801

posté par rafik

Bonjour

Je voulais rouvrir le débat infernal sur le calcul des voiles de contreventement

Je sais bien que leur calcul pose problème à la plupart des ingénieurs

Certains ingénieur admet ne pas le savoir faire

Et certain pense que leur manière de faire est bonne

À mon avis la méconnaissance pour le calcul des voiles est due à plusieurs raisons :

1. Difficultés de modélisation avec les éléments surfaciques (élément Shell) et difficultés aussi pour l’interprétation des résultats

2. Notre règlement parasismique RPA99 Ver 2003 qui ne donne pas des détails clairs pour le calcul et les bonnes dispositions constructives

3. Le petit casse tète qui présente le calcul des voiles

4. Le manque de communication entre ingénieurs

En début de la semaine prochaine je vais présenter un document que j’ai préparé sur les méthodes de calcul des voiles et notamment la méthode du code américain ACI.

Je vous présente aussi un exemple d’application pour mètre en œuvre cette méthode

Mais avant cela j’aimerais poser quelques questions, que jespère trouverons réaction de votre part :

Comment calculez-vous les voiles ? avec la méthode des bandes de contraintes ? avec S22 ?

Comment calculez-vous le poteau lié au voile

Comment disposez-vous le ferraillage vertical et horizontal?

Disposez-vous des cadres aux extrémités du voile ?

Comment disposez-vous les cadres dans le voile?

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  • posté par rafik Bonjour Je voulais rouvrir le débat infernal sur le calcul des voiles de contreventement Je sais bien que leur calcul pose problème à la plupart des ingénieurs Certains ing

  • posté par par nadjib salut RAFIk j'aller demander ce sujet je te jure que selement hier j'ai fait une séance de travail avec un ingénieur d'un BET et on pas pu vraiment arriver à un consensus,

  • amadeus31
    amadeus31

    En ce qui concerne le dimensionnement des voiles parasismiques, il faut commencer par définir quel type de voile on veut calucler car le comportement des voiles courts des voiles élancé est trés diffé

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comment_3822

posté par Rafik

Salam moha50199

tous les calculs sont à l'élasticité, sauf peut etre si j'ai pas comprie votre remarque, et dans ce cas, pourriez-vous donner plus de precision.

Merci

  • 2 months later...
comment_10608

bonjour,svp je voulait accéder au fichier ci joint mais on me demande un mot de passe?pouvez vous me le communiquer c vraiment urgent.je vous en remercie

Salam

le password est l'un des deux suivants : "www.geniecivil.org" ou "www.legeniecivil.fr"

comment_10750

Bonjour a tous et a toutes :

Avant c'est a dire dans les annees 80 on utiliser pour la determination des efforts dans les voiles les methodes manuelles illustrees dans le bouquin de Mr MARIUS DIVERS.

et là on arrivait a la fin a un simple calcul d'une section rectangulaire soumise a la flexion composee.

Maintenant on a tendance a utiliser la methode des elements finis ( donc on utilise notre ordinateur)

Personnellement j'utilise le software STAAD PRO , et pour le calcul du ferraillage , je dois avant tout faire sortir les efforts dans un element fini ( maille) en utilisant les contraintes SY ( ou SX) selon l'orirntation des axes locaux de l'element considere

Si l'axe local est Y (dirige ves le haut , je prend la contrainte SY) (ces contrainte type SY me donnent une traction ou une compression ) je determine mon effort normal et je ferraille mon element.

Pour les linteaux on utilise les contrainte de type SXY ( qui donnent la valeur du cisaillement).

Pour les poteaux qui sont en bout de voil, il vaut mieux ne pas les modeliser ( car qui peut dire ou commence le poteau et ou se termine le voile ) ces poteaux sont plutot des raidisseur

Merci

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
comment_13725

En ce qui concerne le dimensionnement des voiles parasismiques, il faut commencer par définir quel type de voile on veut calucler car le comportement des voiles courts des voiles élancé est trés différents. A ma connaissance, Il existe 2 aspects fondamentaux pour le dimensionnement (le draft 2008 du RPS2000 et le RPA ne mentionnent pas de méthode n'est-ce pas???).

--> Méthode basée sur la compatibilité des déformations (ductilité globale des voiles : méthode du PS92 à la base qui permet de vérifier qui permet de vérifier que le facteur de comportement qui représente l'importance de tous les mécanisme dissipatifs de la structure est bien fondé)

--> Méthode basée sur la vérification explicite d'un ou de plusieurs mécanismes dissipatifs (eurocode 8 accorde beaucoup d'importance à la vérification de la ductilité des bout de voiles qui sont ferraillé à la flexion composée et où la ductilité est totalement contrôlée avec le pourcentage d'acier de confinement de ces potelets et une vérification en suresistance des effets non dissipatifs tel que le cissaillement diagonal de l'âme et le cisaillement du pied du voile)

Aprés analyse poussée des deux méthodes il reste difficile de trancher quant à la meilleure méthode.

--> La méthode en capacity design de l'eurocode conduit à des voiles trés ferraillés puisqu'ils travaillent en surésitance dans l'âme et que la ductilité des extrimités est obtenue par le confinement des aciers de flexion composée et du béton)

--> La méthode du PS92 conduit à des voiles beaucoup moins ferraillés puisque les acier de flexion sont répartis pour un diagramme liéaire des contraintes (hypothèse fausse) et que ces aciers ne sont plus confinés (les cadres sont obtenus par disposition constructives minimale dans les potelets d'extrémité, et sont inapropriés pour la ductilité du béton armé en compression). En revanche la contrainte dans le béton comprimé est diminuée (par vérification de la stabilité élastique) et d'autres effets dissipatifs participent à la ductilité, notament la transformation d'énergie par soulèvement des masses au fur et à mesure de l'écrouissage des aciers tendus les plus excentrés et du déplacement de l'axe neutre vers le bord comprimé. (Dans un dimensionnement eurocode les potelets d'extrémité sont confinés et la plastification des bout de voile en traction conduit à la rupture directe parce que la participation des aciers d'âme est quasiment négligeable et qu'aprés plastification les aciers se déforment quasiment sous effort constant : on arrive rapidement à une rupture par chavirement d'ensemble

A mon avis les deux méthodes se défendent et c'est pour cela que dans sa version francaise, la prénorme de l'EC8 reprend la méthode du PS92. Même les experts n'ont pu trancher sur le problème etant donné les multiples argument de chacuns.

Par contre je vais vous donner mon avis :

Les voiles élancés sont plus adaptés à un dimensionnement capacitaire de la ductilité en flexion

La voiles courts qui travaillent mal en flexion composée, sont mieu adaptée à une recherche globale de la ductilité

pour ce qui est du cas général des voiles non dissipatifs (sans séisme ou avec comportement élastique sous séisme) il faut simplement que la section du voile réponde à un dimensionnement plastique type BAEL par exemple

La méthode du DTU 23.1 (reprise dans le PS92) n'est pas adaptée pour de gros efforts horizontaux car la grossière répartition linéaire des contraintes à l'état ultime conduit à des aciers de flexion composée importants côté des traction.

Cette surabondance peut conférer un dissipativité au voile mais elle, dans le cas d'un calcul au vent par exemple, il s'agit tout simplement d'une mauvaise optimisation .

Nous avons à disposition plein d'autres méthodes pour dimensionner les voiles non dissipatifs :

--> Méthode type BAEL, EC2 de calcul en flexion composée par vérification le l'interaction M-N ou par dimensionnement direct de la section d'acier (méthode du moment dans le béton)

--> Vérification type bielle tirant (méthode du treillis). Trés simple, elle conduit à de gros chaînages et raidisseurs qui peut permettre de fanchir aisement des ouvertures dans le voile. Adaptée surtout aux ossature en voiles plus que pour les voiles élancés (dans ce cas les tirants sont bien souvent trop importants pour le bétonnage correct, notament dans les noeuds du treillis)

--> Vérification par méthodes numériques type éléments finis avec modèle de comportement biaxial du béton armé avec analyse en poussée progressive. La pertinence des résultats dépend avant tout du choix du maillage et du modèle de comportement qui est trés difficle à estimer. De plus la méthode peut s'étendre à l'analyse temporelle non linéaire, pour un calcul avec accélérogramme des voile soummis à un séisme. Mais il s'agit plus du domaine de la recherche et de l'établissement des règlements.

J'espère ne pas avoir dit trop de bétises,

n'hésitez pas à demander des précisions

  • 3 weeks later...
comment_14594

Bonjour à tous.c'est vrai que le calcul des voiles n'est pas tres familié chez nous, on avais l'habitude de calculer les structures en portiques ou en voiles , les structures mixtes c'est nouveau. bon pour moi les poteaux d'extremité des voiles sont considerés commes des raidisseurs des voiles, ou on concentre le max d'armatures car c'est la zone la plus tendue ou la plus comprimée, la methode de calcul des voiles par sap ou par autre logiciel:

je calcule des contraintes max et min, je trace un diagramme (zone tendue et zone comprimée), puis je partage par une serie de bandes dont je calcule les aciers pour ces bandes, et notament on verifie la zone comprimée qui ne doit pas depassée Fbu=18.48MPA.

pour la modilisation par sap certain ingenieur associe voile et poteau en même temps, c'est à dire shell+frame, je pense que c'est faux alors le tout est un seul element, comme je l'ai dis le poteau est un raidisseur du voile ou un talon elargi pour mettre le max des aciers.

pour les dispositions voir RPA ou autres reglements.

A bientôt. :super:

  • 7 years later...
comment_105017
Le 27/2/2008 at 11:37, Invité a dit :

posté par rafik

 

Voila un fichier pdf présentant 2 méthodes de calcul des voiles : méthode des contraintes et méthode de calcul à la flexion composée selon l'ACI 318-02 et comparaison avec l'EC8 et les RPA99 Ver 2003

 

http://www.4shared.com/file/24573839/4b ... oiles.html

 

Toutes remarques ou suggestions seront les biens venus

 

Prochainement, un programme Excel pour "calcul des voiles selon RPA99 Ver. 2003" sera disponible sur le forum

 

Bonsoir mon frère!  Est ce que vous pouviez  me passez  le fichier PDF et/ou EXCEL  d calcul des voiles en Flexion Composé!   email: abdoulayekarembe18@gmail.com  car je ne parviens pas à le telecharger (lien n'existe plus )  çà me ferrai plaisir  et Merci d'avance

Le 5/6/2008 at 23:23, abdofst a dit :

voila un mémoire de fin d étude qui traite ce probleme ,

voici le lien : http://www.zshare.net/download/9235536187439c/

 

et voila un autre memoire aussi qui traite ce pribleme

 

http://www.4shared.com/file/24573839/4b ... oiles.html

Bonsoir mon frère!  Est ce que vous pouviez  me passez  le fichier PDF et/ou EXCEL  d calcul des voiles en Flexion Composé!   email: abdoulayekarembe18@gmail.com  car je ne parviens pas à le telecharger (lien n'existe plus )  çà me ferrai plaisir  et Merci d'avance

  • 2 years later...
comment_131415
Le 27/02/2008 à 12:27, Invité a dit :

posté par Rafik

 

Voila comme promis un fichier pfd présentant 2 méthodes de calcul des voiles : méthode des contraintes et méthode de calcul à la flexion composée selon l'ACI 318-02

 

http://www.4shared.com/file/24573839/4b ... oiles.html

 

Toutes remarques ou suggestions seront les biens venus

 

 

Prochainement, un programme Excel pour "calcul des voiles selon RPA99 Ver. 2003" sera disponible sur le forum

Bonjour Rafik, je suis très intéresser a votre document puis que sa date vraiment longtemps le lien de http://www.4shared.com/file/24573839/4b ... oiles.html est mort, je suis un étudient si vous pouvez m'aidez s'il vous plais merci d'avance 

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