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comment_3801

posté par rafik

Bonjour

Je voulais rouvrir le débat infernal sur le calcul des voiles de contreventement

Je sais bien que leur calcul pose problème à la plupart des ingénieurs

Certains ingénieur admet ne pas le savoir faire

Et certain pense que leur manière de faire est bonne

À mon avis la méconnaissance pour le calcul des voiles est due à plusieurs raisons :

1. Difficultés de modélisation avec les éléments surfaciques (élément Shell) et difficultés aussi pour l’interprétation des résultats

2. Notre règlement parasismique RPA99 Ver 2003 qui ne donne pas des détails clairs pour le calcul et les bonnes dispositions constructives

3. Le petit casse tète qui présente le calcul des voiles

4. Le manque de communication entre ingénieurs

En début de la semaine prochaine je vais présenter un document que j’ai préparé sur les méthodes de calcul des voiles et notamment la méthode du code américain ACI.

Je vous présente aussi un exemple d’application pour mètre en œuvre cette méthode

Mais avant cela j’aimerais poser quelques questions, que jespère trouverons réaction de votre part :

Comment calculez-vous les voiles ? avec la méthode des bandes de contraintes ? avec S22 ?

Comment calculez-vous le poteau lié au voile

Comment disposez-vous le ferraillage vertical et horizontal?

Disposez-vous des cadres aux extrémités du voile ?

Comment disposez-vous les cadres dans le voile?

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  • posté par par nadjib salut RAFIk j'aller demander ce sujet je te jure que selement hier j'ai fait une séance de travail avec un ingénieur d'un BET et on pas pu vraiment arriver à un consensus,

  • amadeus31
    amadeus31

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comment_3812

posté par billalouz

pour revenir à la question de @Nacim, "...la difference entre element shell et element plaque ..."

tout d'abord, il y a difference linguistique

Shell = coque

plate = plaque

membrane = membrane

ensuite, cette différence est déduite de la maniere dont se comporte l'element en question. on peut aussi dire que c'est une maniere de simplifier les calculs en Elements Finis.

-shell : utilisé pour les elts travaillant dans le plan et hors plan.

-plate : elts travaillant hors plan (flexion)

-membrane : elts travaillant dans son plan (traction/compression)

corrigez moi si je me trompe !

comment_3813

posté par nadjib

tout a fait bilallouz c'est bien ça.

pour le calcul avec sap2000 moi j'utilise uniquement l'effort F22 car c'est l'effort normale à la section donc il permet bien de connaitre les zones tendues au sein du voile.

je vois pas pourquoi vous utilisez aussi l'effort F11(ça represente l'effort tranchant) est ce que tu peux expliquer?plaaaaeeese ..... .

la deuxième: en connaissant la zone tendue comment vous faites pour la ferrailler; exprime toi ingénieurrrr.

comment_3814

posté par bilallouz

en fait, j'avais nommé F11 et F22 juste pour me distinguer de ceux qui utilisent les contraintes S11 ou S22...etc (j'ai tjrs eu du mal à me souvenir des dénominations:) )...donc comme tu l'as dis c'est bien le F22 qui conditionne notre fer. longitudinal...par conséquent ca sera F11 qui determinera le fer. trans. ...ensuite une autre question se pose et s'impose : est-ce que la composante F12 est la résultante des deux ? chose qui parait peu probable vu son ordre grandeur comparé aux deux autres. ou bien quoi ?

concernant la zone tendue ;

je selctionne les mailles tendues (appartenant à cette zone) en me référent sur le diagramme des efforts (et sa légende), je deduis la moyenne de l'effort de traction F22 (dans excel), à partir de laquelle je tire le fer. global (cm2) que je repartie en fonction du diagramme ...j'avoue que ce n'est ni trés pratique ni trés précis...mais pour le moment c'est ce qui me satisfait le plus...

comment_3815

par nadjib

salut tt le monde

RAfik on attends toujours les documents que voues allez mettre j'éspère qu'il srea très bientot.

bilallouz je te conseil de voir le document qu'il avait posé RAFIK il va repondre à toutes les qustions qui tournent dans ta tête à propos des differentes composantes des forces et contraines utilisées dans le sap et L'Etabs.

comment_3816

posté par kamel27

moi je vous cache pas que j'ai un grand probleme avec le terme 'justification de l'interaction' quand je divise les voiles et les poteaux associés "divade frame' dans le sap j'aurai des grabdes sollicitations que je trouve anormales??

comment_3817

posté par Rafik

Voila comme promis un fichier pfd présentant 2 méthodes de calcul des voiles : méthode des contraintes et méthode de calcul à la flexion composée selon l'ACI 318-02

http://www.4shared.com/file/24573839/4b ... oiles.html

Toutes remarques ou suggestions seront les biens venus

Prochainement, un programme Excel pour "calcul des voiles selon RPA99 Ver. 2003" sera disponible sur le forum

comment_3818

posté par abo moad

Salamon alaikom le sujet est trés intéréssant

pour mois je travail avec robo.l'avantage de ce logiciet c'est qu'il donne les effort réduit pour les panneaux c'est à dir le moment fléchissant,l'effort normale et l'effort tranchant en plus il donne les deux contraintes normales (traction et compression) et la contrainte de cisaillement.avec les contrainte de cisaillement tu peut calculer les barre transversalles.pour les barres longit tu dois utiliser les deux contraintes normales pour calculer la surface de la zone tendu apres multiplier par l'epp pour trouver un effort normale de traction (pour la zone tendu) en dévisant par contrainte elastique de l'acier on trouve la section d'acier à répartie dans la zone tendu puis en fait le chois sur l'espassement et le diametre des barres. l'espassement choisit sera généralisé pour toute la largeur du voile puisque si en prend l'autre diréction du seisme la zone tendu devien comprimé et la zone comprimé devien tendu.Pour les poteaux liés au voil il ne seront pas considéré comme poteau mais comme raidisseurs pour le voile (changement d'inertie ou changement de section du voile) .Pour la méthode des bande elle n'est applicable que si la structure n'est contreventé par voile que dans une seul diréction si non (si la structure admet deux direction orthogonales de contreventement par voile )il faut calculer le voile comme element qui travail à la flexion composée.

comment_3819

posté par moha50199

Comment calculez-vous les voiles ? avec la méthode des bandes de contraintes ?

moi j'utilise la méthode des bandes de contraintes, mais des chercheurs ont trouvé que cette méthode ne répond pas aux exigences actuels, car le comportement des voiles est difficile a interpreter...

Comment calculez-vous le poteau lié au voile

les voiles sont des éléments plaques, parcontre les poteaux sont des éléments barres, et le problème ce pose......

Comment disposez-vous le ferraillage vertical et horizontal?

les armautres verticaux doivent être a l'interieur, et les armatures horzitaux sont disposés a l'exterieur (pour reprendre l'effet de cisaillement).

Disposez-vous des cadres aux extrémités du voile ?

oui, il faut intervenir des potlets (poteaux noyés)..

Comment disposez-vous les cadres dans le voile?

reste sans réponse????????????????

j'atend Mr Rafik vos remarques

comment_3820

posté par rafik

Voila un fichier pdf présentant 2 méthodes de calcul des voiles : méthode des contraintes et méthode de calcul à la flexion composée selon l'ACI 318-02 et comparaison avec l'EC8 et les RPA99 Ver 2003

http://www.4shared.com/file/24573839/4b ... oiles.html

Toutes remarques ou suggestions seront les biens venus

Prochainement, un programme Excel pour "calcul des voiles selon RPA99 Ver. 2003" sera disponible sur le forum

comment_3821

posté par Moh5910

bon jour

Mr rafik merci pour le document, j'ai une question a te pose.

a L'ELU

Les sollicitations sont calculé a l’élasticité par contre le ferraillage est calcule a la plasticité!

Il y a une grande contradiction ici.

j'atend Mr Rafik vos remarques

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