Aller au contenu
Posté(e)
comment_3801

posté par rafik

Bonjour

Je voulais rouvrir le débat infernal sur le calcul des voiles de contreventement

Je sais bien que leur calcul pose problème à la plupart des ingénieurs

Certains ingénieur admet ne pas le savoir faire

Et certain pense que leur manière de faire est bonne

À mon avis la méconnaissance pour le calcul des voiles est due à plusieurs raisons :

1. Difficultés de modélisation avec les éléments surfaciques (élément Shell) et difficultés aussi pour l’interprétation des résultats

2. Notre règlement parasismique RPA99 Ver 2003 qui ne donne pas des détails clairs pour le calcul et les bonnes dispositions constructives

3. Le petit casse tète qui présente le calcul des voiles

4. Le manque de communication entre ingénieurs

En début de la semaine prochaine je vais présenter un document que j’ai préparé sur les méthodes de calcul des voiles et notamment la méthode du code américain ACI.

Je vous présente aussi un exemple d’application pour mètre en œuvre cette méthode

Mais avant cela j’aimerais poser quelques questions, que jespère trouverons réaction de votre part :

Comment calculez-vous les voiles ? avec la méthode des bandes de contraintes ? avec S22 ?

Comment calculez-vous le poteau lié au voile

Comment disposez-vous le ferraillage vertical et horizontal?

Disposez-vous des cadres aux extrémités du voile ?

Comment disposez-vous les cadres dans le voile?

• Réponses 37
  • Vues 23k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• posté par par nadjib salut RAFIk j'aller demander ce sujet je te jure que selement hier j'ai fait une séance de travail avec un ingénieur d'un BET et on pas pu vraiment arriver à un consensus,

• amadeus31
    amadeus31

En ce qui concerne le dimensionnement des voiles parasismiques, il faut commencer par définir quel type de voile on veut calucler car le comportement des voiles courts des voiles élancé est trés diffé

• If you get the link send it to me please

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_135535
Le 27/02/2008 à 12:08, Invité a dit :

posté par Rafik

Merci mon frère nadjib pour votre réaction et j'attend les réactions et les avis d'autres ingénieurs de calcul

je posterais tres prochainnement un document sur la méthode reglementaire pour le dimensionnement des voiles

j'aimerais avant cela vous orientez vers ce document qui explique la distribution des efforts et contraintes internes dans les éléments surfaciques

http://www.4shared.com/file/21111437/49 ... ation.html

le lien est mort SVP es que vous pourriez le re-posté 

comment_135536
Le 27/02/2008 à 12:20, Invité a dit :

posté par billalouz

pour revenir à la question de @Nacim, "...la difference entre element shell et element plaque ..."

tout d'abord, il y a difference linguistique

Shell = coque

plate = plaque

membrane = membrane

ensuite, cette différence est déduite de la maniere dont se comporte l'element en question. on peut aussi dire que c'est une maniere de simplifier les calculs en Elements Finis.

-shell : utilisé pour les elts travaillant dans le plan et hors plan.

-plate : elts travaillant hors plan (flexion)

-membrane : elts travaillant dans son plan (traction/compression)

corrigez moi si je me trompe !

pour la membrane je sais si ces vraiment juste a cause dans le logicielle quand en modélise une dalle plaine généralement ces en shell les gens en pris l’habitude de la modélise comme sa mais ces un qui travaille en flexion donc plate mais si vous aller dans etabs 16 moi je veux modélisé un plancher corps creux donc l'habitude ces de modélisé juste la dalle de compression (en section équivalente pas seulement 5cm) mais il ya un probable de distribution de charge la distribution ce fait comme une dalle plaine parce-que la modélisation elle c'est faite par slab et donc distribution dans les 2 sens pour avoir une distribution dans 1 sens il faut changer de désignation en membrane donc votre raiponce ne coïncide pas avec ce qu'il ya  (dans etabs ya pas one way tow way comme sap il ya sa j'ai chercher aucune raiponce donc si je suis en tore svp corrigé moi) merci  

• 2 semaines après...
  • 4 mois après...
  • 3 mois après...
  • 6 mois après...
comment_146422
Le 27/02/2008 à 12:05, Invité a dit :

posté par rafik

Bonjour

Je voulais rouvrir le débat infernal sur le calcul des voiles de contreventement

Je sais bien que leur calcul pose problème à la plupart des ingénieurs

Certains ingénieur admet ne pas le savoir faire

Et certain pense que leur manière de faire est bonne

À mon avis la méconnaissance pour le calcul des voiles est due à plusieurs raisons :

1. Difficultés de modélisation avec les éléments surfaciques (élément Shell) et difficultés aussi pour l’interprétation des résultats

2. Notre règlement parasismique RPA99 Ver 2003 qui ne donne pas des détails clairs pour le calcul et les bonnes dispositions constructives

3. Le petit casse tète qui présente le calcul des voiles

4. Le manque de communication entre ingénieurs

En début de la semaine prochaine je vais présenter un document que j’ai préparé sur les méthodes de calcul des voiles et notamment la méthode du code américain ACI.

Je vous présente aussi un exemple d’application pour mètre en œuvre cette méthode

Mais avant cela j’aimerais poser quelques questions, que jespère trouverons réaction de votre part :

Comment calculez-vous les voiles ? avec la méthode des bandes de contraintes ? avec S22 ?

Comment calculez-vous le poteau lié au voile

Comment disposez-vous le ferraillage vertical et horizontal?

Disposez-vous des cadres aux extrémités du voile ?

Comment disposez-vous les cadres dans le voile?

bonjour .

a chaque fois je pose ces questions et a chaque fois des problèmes avec ctc au niveaux des voiles j'arrive pas a  trouvés des solutions a Sétif me dise tu prend le poteau on considération pour le ferraillage des voiles a Alger me dise non ......

le problème se pose pour les voiles entre deux poteaux comment ferrailler le voile ?