Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_73054

Bonjour;

 

J'ai quelques questions à vos poser:

 

1- C'est quoi le débit nominale d'une pompe?

 

2- C'est quoi la différence entre débit nominal et débit de fonctionnement de'une pompe?

 

3- Le point de fonctionnement d'une pompe est l'intersection entre la courbe caractéristique de la pompe et la courbe caractéristique du réseau qui s'écrit H = Hg + DH, sachant que Hest la hauteur géométrique et DH est la perte de charge entre la pompe et un point du réseau. Comment donc faire un pré dimensionnement de la pompe pour démarrer les calcul sachant que DH est inconnu au début?

 

Merci   

 

 

  • 3 months later...
comment_76656

Bonjour,

 

Pourquoi ne pas faire une hypothèse sur la perte de charge DH à ce stade de l'étude puisqu'il s'agit dun prédimensionnement ?

 

Disons DH = 25% de Hg, en première hypothèse...

 

=> hypothèse à valider ensuite avec les données techniques en phase calculs définitifs.

 

( On fait souvent des hypothèses en phase prédimensionnement avant de les faire valider, par la suite par des données figées ou par le client lui même,  en phase éxécution/réalisation...)

 

Bon courage !!!

comment_76689

En général (du moins pour les cas que j'au vus), pour le choix d'une pompe, car il s'agit bien d'un choix et non d'un dimensionnement, on suit grossièrement les étapes suivantes:

- le débit est une donnée: Il ressort de l'etude des besoins en eau d'une ville, quartier, usine, immeuble, etc. Il peut même être fixé par le client;

- le prédimensionnement de la tuyaureie , des conduites , des réseaux, etc pour déterminer les diamètres à adopter. le critère est en général la vitesse d'écoulement qui doit être comprise dans une fourchette (par exemple : 0.5 -2.5 m/s);

- Le calcul de la heuteur de refoulement nécessaire.

Ainsi, on a le débit et la hauteur manomètrique HMT (hauteur de refoulement) qui permettent le choix d'une pompe, fait souvent à partir des catalogues fournisseurs ou des logiciels spécialisés.

 

Le débit nominal de la pompe est le débit permettant d'atteinde le rendrement maximal de la pompe, donné par la courbe de fonctionnement de la pompe.

Le débit de fonctionnement  est comme vous le dites , le débit réel de fonctionnement de la pompe, en quelques sorte imposé par la courbe du réseau dans lequel refoule la pompe.

 

Un lien pour un document que je trouve très intéressant et j'utilise beaucoup dans mon travail:

http://fr.scribd.com/doc/66384770/KSB-Determination-Des-Pompes-Centrifuges-Fr

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...