Aller au contenu
Posté(e)
comment_3824

posté paraissa14

Semelle isolée sous poteau

Je cherche un programme sous Windows afin de me permettre le dimensionnement et le calcule des semelles isolées sous poteaux sollicitées par un effort et un moment

Aussi je cherche un document de cour qui explique bien la différence entre la méthode de console et la bielle ; est ce que l’homothétie de dimensions de la semelle par port à la section

Du poteau est obligatoire

• Réponses 4
  • Vues 5.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Jours populaires

recommended_posts

comment_3825

posté par Rafik

Salam mon frère Aissa

Pour la différence entre méthode de bielle et méthode des consoles, un bon document qui exilique ça c le livre de M. Belazougui "Calcul des structures en béton armée"

Pour ce qui est calcul d'une semelle isolée sous force excentrée (force + moment), c vrai que le calcul des dimensions de la semelle on utilise une formule qui nécessite un calcul itérative, et pour le calcul du ferraillage il s’agit d'une longue formule (si je me trempe pas tu trouve formules dans le livre de Pierre Moguin sur le calcul béton armée avec BAEL)

C toujours intéressant que tu automatise cette tache sous Excel par exemple

J’avais fait une fois une application Excel qui fait ce calcul, je vais chercher, si je là trouve, je là posterais sur le Forum

comment_3832

posté par montabone

Vous pouvez trouver des développements intéressant sur la difference entre la methode des moments (ou des consoles) et la méthode des bielles dans le tome 1 de la série "Conception et calcul des structures de bâtiment" d'henry Thonier aux éditions Presse de l'ENPC.

Un bon exemple de la différence entre ses 2 méthodes figurent dans les exemples développés par Perchat dans la documentation ADETS qui me semble d'ailleurs figurer dans le forum.

La différence essentielle entre ses 2 méthodes est que la méthode des bielles ne doit être utilisé que pour une semelle sous compression centrée et dont les rapports de dimensions sont homothétiques avec les dimensions du poteau. Toutefois, le DTU autorise de déroger à cette règle si les rapports ne sont pas top differents.L'avantage de cette méthode de calcul est sa facilité d'application.

Pour la petite histoire, il faut savoir quelle a été mise au point par Mr Lebelle dans les années 30, à l'époque ou les ingénieurs ne disposaient que de la règle à calcul et des abaques.Et elle a rendu bien service.Mais son explication théorique sur lequel s'appui cette méthode est toujours sujet à polémique.Il est d'ailleurs amusant de remarquer que même le DTU ne prend partie pour cette méthode, simplement parcequ'elle a été sanctionné positivement par les nombreuse anée d'utilisation. Nos collègue européen ne connaisse que la méthode du moment et c'est d'ailleurs la seule méthode qui figurait dans le code modèle du CEB qui a servi de base à l'écriture de l'Eurocode2.

Pour illustrer mon propos,vous pouvez jeter un coup d'oeil au tome 8 du traité de génie civil réalisé par nos amis suisses de l'EPFL et vous verrez que la seule méthode présntée est celle du moment.

Si le poteau n'est pas centré sur la semelle ou s'il existe un moment en pied, la seule méthode utilisable est celle du moment, d'ailleurs fort bien illustrée par Perchat mais d'application plus complexe et plus longue. Toutefois, si vous faites bien attention, vous observerez une difference entre les formules utilisées par Perchat et par Thonier. Tout simplement parceque la section de reférence du moment n'est pas prise exactement au même endroit par les 2 auteurs.

Bon courage

comment_3834

posté par djema bilal

slt tout l'monde

j'ai un prblm acev le dimensionnement d'un radier supportant des charges particulieres( depot de carburant)

quel méthode pour mieu dimensionner

comment_3836

posté par montabone

J'ai vu sur le forum un document trés intéressant du CTC répertoriant toutes les méthodes de calcul s'appliquant à un calcul de radier. Malheureusement, je ne sais plus ou il est. Il y a aussi un document de calcul de Mr Perchat tiré de la documentation ADETS qui présente un calcul de radier, document trés pédagogique et trés bien expliqué.

A toi de faire ton choix dans les méthodes exposés sachant que chacune à ses avantages et ses incovénients et ses limites et en fonction des caractéristiques de ton projet (caractères du sol, géométrie de tes charges, moyen d'exécution de l'entreprise, ...)