Jump to content
Posted
comment_3827

Formulation des bétons du futur

Deux principes permettent de formuler les nouveaux bétons, il faut :

• DIMINUER LA POROSITÉ DU MATÉRIAU

• OPTIMISER LE SQUELETTE GRANULAIRE

POUR DIMINUER LA POROSITÉ, il faut :

• réduire l’eau excédentaire en n’utilisant dans le mélange que l’eau nécessaire à l’hydratation du ciment. Il y a deux eaux dans le béton, celle qui va servir à l’hydratation du ciment et celle qui est physiquement indispensable pour assurer une bonne ouvrabilité du béton frais, cette eau s’évapore ensuite en générant de la porosité et des déformations.

• fluidifier le mélange en défloculant les grains de ciment (plongés dans l’eau les grains de ciment s’agglomèrent comme des grumeaux dans une pâte à crêpe. L’utilisation de superplastifiants permet d’éviter la floculation des grains de ciment et donc augmenter leur réactivité) ce qui permet de réduire l’eau nécessaire pour le gâchage.

POUR OPTIMISER LE SQUELETTE GRANULAIRE, il faut :

• déterminer la distribution de taille des grains et la forme et la résistance des grains les mieux adaptées.

• introduire des ultrafines (fumée de silice : sous-produit de l’industrie du ferrosilicium) qui comblent les micro vides inter granulaires, améliorent la rhéologie à l’état frais et accroissent la résistance mécanique de béton grâce à leurs propriétés pouzzolaniques.

• adapter chaque classe granulaire (5 échelles de grains) afin d’obtenir un mélange à très haute compacité (granulométrie comprenant des éléments fins pour remplir les espaces entre les plus gros granulats).

This post has been promoted to an article
  • Replies 19
  • Views 6.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• beton_2009
    beton_2009

bon jour sitayeb l'idee est tres interessante mais le cout??

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, pour la formulation des bétons voici la méthode de Dreux-Gorisse. bonne réception A+ BETON DREUX (1).pdf

Featured Replies

comment_4942

bonjour, en effet moi meme j'ai travaullé sur ca , sur l'elaboration d'un béton autoplacant.

en general c'est les criteres visées. si vous voulez plus d'infos , n'hesitez pas!

a+

comment_5030

Salut naima,

Pour le béton autoplaçant, j'avais proposé le théme et encadré deux étudiants de l'ENTP d'Alger en 2000 .C'était la premiére thése (PFE) qui été réalisée en Algérie

comment_5040

salut, ah BRAVO alors!

moi j'ai soutenu en 2006 , sur ce sujet , j'ai fait varier quelque propriétés comme le E/C, des ajouts (fumée de silice )en dosage diferent...c'etait tres interessant d'autant plus que j'ai moi meme préparé les gachées et fait les essais au laboratoire.voila!

donc question béton je suis assez calée, mais calcul de structures , pas vraiment , et c'est d'ailleur le but de mon inscription sur ce forum.

souhaite moi bon courage parceque coté calcul ,y'a du boulot! :)

a+

comment_5448

Salut naima,

Pour notre cas on a utilisé du tuf et des fillers calcaire finement broyés au lieu de la fumée de silice et on avait utilisé la troisiéme générations des superplastifiants( à base d'ether polycarboxylate)

comment_5964

salut tout le monde, sitayeb,

en effet moi aussi j'ai utilisé un superplastifiant en faisant varier le dosage .pour ceux qui le savent pas le superplastifiant permet de diminuer la quantité d'eau necessaire pour le gachage, et ceci en liberant les molecules d'eau bloquées entres les particules du ciment et donc leur permettre de participer à la fluidification du béton.le rapport E/C diminu ,la porosité aussi, la compacité est donc plus grande et la resistance augmente .

il faut savoir que le superplastifiant a un seuil apartir duquel meme si on augmente son dosage son effet reste le meme, ce seuil correspond à la libération totale des particules d'eau(entre grains de ciment).

voila j'ai essayé de résumé l'effet du superplastifiant pour ceux qui connaissent pas .si vous avez des questions n'hesitez pas !

je vous souhaites une agréable journée a tous a+ ;)

comment_6002

Je connais trés bien cet adjuvant. C'est d'ailleurs cet adjuvant qu'on utilise pour le béton pompé du tunnel de Djebahia et on obtient des résistance de 70 MPa à 07 jours