Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_73152

bonsoir à tous,

je suis étudiante en architecture et je fais une option parasismique. J'ai un exercice à faire sur "La Maison du Weissenholf" de Le Corbusier à Stuttgart en 1927.

On dispose de plan, façades,coupes non détaillées. Il faut donc faire certaines hypothèses sur la structure pour pouvoir analyser le comportement du batiment face aux seismes.

Il faut ensuite faire une/des propositons pour améliorer son comportement. Elles doivent avoir un impact minimum sur la structure du batiment et être assez efficace pour éliminer les incertitudes.

quelqu'un peu til m'aider ? Je ne sais pas trop comment commencer.. comment faut il que j'analyse le bâtiment ? que faut il que je prenne en compte ?

Je n'ai pas bien compris comment on trouve le centre de gravité et le centre de rigidité...   et es ce qu'il y a un effet de niveau souple , je dirais que oui mais je n'en suis pas sure.

Aidez moi siouplait !!

RDC

1354734663__imag0060.jpg

1ER

thumb_1354734895__imag0062.jpg

2EME

thumb_1354735203__imag0063.jpg

3EME

1354735516__imag0064.jpg

coupe et  facades

1354736043__imag0059.jpg

1354736903__weissenhof.jpg

comment_73158

Bonjour

le centre de gravité et celui de rigidité se calcul en fonction des surfaces et rigidité, par contre un étage souple c'est ce qu'on appelle le système comportant les transparences le cas de l'absence de cloison dans un niveau par rapport aux autres niveaux, la différence de hauteur...la dernière photo et le meilleur exemple d'un étage souple, on constate que le niveau rdc n'est pas cloisonné

Pour améliorer le niveau ou bien le comportement d'un immeuble existant vis a vis du séisme tu peut le renforcer avec le system DC 90

salut

comment_73160

Bonsoir,

J'aurai tendance à vouloir ajouter des palées de stabilité entre les poteaux, plus particulièrement sur le long-pan et sur les pignons pour reprendre les effets de la TORSION, car il appairait assez clairement que le centre des masses et des rigidités n'est pas confondus.

Toutefois, il faut mettre des Croix de St André relativement rigide pour homogénéiser les efforts sismiques ( Voir photo du RdC ).

Cordialement,

• Author
comment_73191

Merci de vos réponses.   =)

Je me doutais bien qu'il y a un important effet de torsion dû au décalage des deux centres.

Ce que je ne comprend pas c'est comment je trouve le centre de gravité et de rigidité pour un niveau.... Je sais que ca dépend des surface et de la rigidité... Le profs nous a expliquer une méthode simple par le dessin et une par le calcul... je n'étais pas là ce jour là... ducoup je suis un peu perdue pour définir précisement ces deux centres.

Deplus selon vous dans quel sens sont les poutres et dans quel sens porte le plancher ?

Pour moi il était évident que les poutres sont dans le sens de la largeur ↨ et donc le sens de porté dans le sens de la  longueur  <-->... mais une amie  me dit le contraire.... =/   

comment le justifier ?  

• Expert
comment_73193

Pour les poutres, il est plus judicieux dans ton cas de les mettre dans le sens de la longueur et de porter les plancher dans les sens de la largeur du bâtiment, cela pour réduire le nombre de poutres.

Pour le centre de gravité et le centre de torsion, voir le schéma ci dessous.

36889da1-4c42-455e-88d3-d2097270984f.jpg

Le centre de gravité correspond au point d'application des forces de gravités (G du schéma).

Le centre de torsion (T du schéma) est calculé en fonction de la raideur des voiles de la structure. C'est assez compliqué de faire un calcul à la main. Certains logiciels de calcul de structure donne ce point.

Sur le schéma tu peux voir que le point T est situé en haut car il y a un voile très raide horizontal en haut du bâtiment, voile qui n'est pas en bas.

Tu as le même problème sur ton projet, le centre de torsion est situé vers le haut alors que le centre de gravité global est vers le milieu sur ta vue en plan.

Le mieux est que les points G et T soient confondus.

Les efforts simsiques dans ton cas sont repris par les voiles (car ils sont très raides). Au RDC, il y a moins de voiles que dans les étages, donc faiblesse, car RDC plus souple que les niveaux supérieurs.

De plus, tes voiles au R+1 R+2 etc ne descendent pas dans les fondations, donc pas génial non plus.

La conception parasismique de la structure de ce bâtiment est pas très bonne.

Il faut rendre plus rigide la structure aux niveaux des poteaux du RDC sur le longpan, soit des voiles (c'est top top) soit des palées de stabilité. A voir mais ça va dénaturer le projet du Point de vue esthétique.