Aller au contenu
Posté(e)
comment_73170

Bonjour,

j aimerais savoir comment modéliser un voile sur Arche ossature , 

a noter que quant je modélise le voile lors du lancement du calcul il m affiche un message d'erreur

Erreur Voile n°      1     : 

Ce voile défini en 'Cloison', n'est pas stable 

et quant je modifie en detection automatique 

Erreur Voile n°      1     : 
Ce voile est sous une poutre, ou sous un voile défini en poutre voile ou en console 

Bref ça ne marche pas chez moi j aimerais avoir une astuce pour eviter ce message 

Cordialement 

• Réponses 13
  • Vues 9.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour ,    pour les poutre le problème a été réglé     le souci c' est au niveau des voiles    cordialement 

• Je pense dans ce cas qu'il sera très aisé de la calculer comme d'habitude. Il suffira dans ce cas d'appliquer sur la partie portée de la poutre un charge permanente de résutante G égal à: poidsvolumiq

• Pour éliminer les parties :Ce voile défini en 'Cloison', n'est pas stable. Il faut si on est pas sûr de la nature du voile prendre l'option détection automatique et le problème de cloison est résolu.

Messages recommandés

Posté(e)
comment_73203

Bonjour cher ami.

Je pense qu'un partage du fichier de modélisation nous permettra plus de prendre connaissance de tes inquiétudes.

Sinon la modélisation d'un voile sur arche n'est pas du tout compliqué.

Merci

Posté(e)
comment_73211

J'ai vu en partie les différentes erreures générées lors du calcul.

Voici en dessous la liste.

0 avertissements et 6 erreurs

Etage N°1 PH RDC

Erreur voile N°1; Ce voile définit en cloison n'est pas stable

Erreur voile N°2: ce voile définit en cloison n'est pas stable

Erreur voile N°3 Ce voile est sous une poutre , ou sous un voile définit en poutre voile ou en console

Erreur voile N°4: idem pour le 1 et 2

Erreur poutre N° 8.1: Cette poutre a une intersection avec une autre poutre

Erreur poutre N° 11: Idem pour la poutre 8.1

Je commence du bas ver le haut.

Concernant les deux poutres c'est tout à fait normal car sur Arche lorsque deux poutres se croisent de la sorte une doit être principale et l'autre secondaire. , en définissant la poutre 11 comme étant secondaire le problème ne se pose plus.

Posté(e)
  • Auteur
comment_73217

Je commence du bas ver le haut.

Concernant les deux poutres c'est tout à fait normal car sur Arche lorsque deux poutres se croisent de la sorte une doit être principale et l'autre secondaire. , en définissant la poutre 11 comme étant secondaire le problème ne se pose plus.

Bonjour , 

pour les poutre le problème a été réglé  

le souci c' est au niveau des voiles 

cordialement 

Posté(e)
comment_73220

Pour éliminer les parties :Ce voile défini en 'Cloison', n'est pas stable. Il faut si on est pas sûr de la nature du voile prendre l'option détection automatique et le problème de cloison est résolu.

Les qutres erreurs qui surgissent après l'analyse sont: Ce voile est sous une poutre, ou sous un voile défini en poutre voile ou en console

Je suis toujours en train chercher la solution et je te la file dès que possible.

Posté(e)
comment_73221

Il est aussi important de savoir que lorsqu'on enlève  les poutres sur les différents voiles, nous n'avons plus d'erreurs. La question que l'on pourrait donc se poser pourquoi la position des poutres sur ces voiles engrendrent ce genre d'erreur.

J'ai donc consulter le guide de formation de Arche ossature en sa page 245.

Erreurs générée par la fonction modéliser

Voilà ce que j'ai pu lire en dessous.

(E) « Cette poutre est en partie confondue avec un voile » : une poutre ne doit pas reposer en partie sur un voile

J'avoue que je travaille toujours dans l'optique de trouver si une solution à ce problème

Cordialement.

Posté(e)
  • Auteur
comment_73225

Bonjour, 

Merci pour l'importance que vous accordé a ce sujet

justement  normalement un voile en BA est un porteur vertical je ne sais pas 

si c' est la raison qui pousse Arche à donner un message d' erreur du genre il ne veut

pas superposer un porteur vertical et horizontal

bref je ne sais pas

par ailleurs et si on n avais plutôt un voile non porteur comment faire ??

bref plein d'interrogation sur cet option

Cordialement  

Posté(e)
comment_73230

Si ton voile est non porteur l'idéal serait de ne pas le modéliser ds la structure. A l'exécution ce voile non porteur sera juste en dessous de la retombée de la poutre.

Dans la réalité l'éffet non porteur du voile ne lui confère pas de charge lors de la descente de charge de Arche Ossature.

Posté(e)
  • Auteur
comment_73233

Dans la réalité l'éffet non porteur du voile ne lui confère pas de charge lors de la descente de charge de Arche Ossature.

Bonsoir ,

Mais sont poids propre est reparti dans la poutre de dessous ?

cordialement 

Posté(e)
comment_73234

Dans votre modèle il n'y a pas de poutre en dessous du voile, d'ailleurs l'élément en dessous sera une semelle filante que vous pouvez calculer manuellement.

Cordialement

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…