Aller au contenu
Posté(e)
comment_73170

Bonjour,

j aimerais savoir comment modéliser un voile sur Arche ossature , 

a noter que quant je modélise le voile lors du lancement du calcul il m affiche un message d'erreur

Erreur Voile n°      1     : 

Ce voile défini en 'Cloison', n'est pas stable 

et quant je modifie en detection automatique 

Erreur Voile n°      1     : 
Ce voile est sous une poutre, ou sous un voile défini en poutre voile ou en console 

Bref ça ne marche pas chez moi j aimerais avoir une astuce pour eviter ce message 

Cordialement 

• Réponses 13
  • Vues 9.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour ,    pour les poutre le problème a été réglé     le souci c' est au niveau des voiles    cordialement 

• Je pense dans ce cas qu'il sera très aisé de la calculer comme d'habitude. Il suffira dans ce cas d'appliquer sur la partie portée de la poutre un charge permanente de résutante G égal à: poidsvolumiq

• Pour éliminer les parties :Ce voile défini en 'Cloison', n'est pas stable. Il faut si on est pas sûr de la nature du voile prendre l'option détection automatique et le problème de cloison est résolu.

Messages recommandés

Posté(e)
  • Auteur
comment_73235

Dans votre modèle il n'y a pas de poutre en dessous du voile, d'ailleurs l'élément en dessous sera une semelle filante que vous pouvez calculer manuellement.

Cordialement

Bonsoir , 

oui je parle au cas il y a une poutre en dessous

Cordialement 

Posté(e)
comment_73249

Je pense dans ce cas qu'il sera très aisé de la calculer comme d'habitude. Il suffira dans ce cas d'appliquer sur la partie portée de la poutre un charge permanente de résutante G égal à: poidsvolumique du béton(25 kN/m3)x e épaisseurdu voile( 0.15m parexemple) x h( hauteurde l'élément porté, le voile dans notre cas).

Pourle faire on sélectionne la poutre et on va dans chargement ensuite on choisitcharge répartie et on introduit la valeurde G correspondant. enfin on coche toute la travéesi toute la poutre est effectivement chargée.

Fait un exemple concret et vous verrez la simplicité de cette méthode.

Cordialement.

Posté(e)
comment_73303

Bonjour

Lorqu'on definit un voile non porteur dans Arche ossature, il convertit ce voile en charge linéaire equivalente appliquée sur la poutre qui est en dessous.

Effectivement dans Arche ossature, on ne peut pas associer un voile porteur et une poutre en meme temps.

Cordialement.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…