Jump to content
Posted
comment_73378

Bon jour,

Lors de ma visite sur un chantier j'ai constaté la présence des substances blanchâtres sur le voile de contreventement, voir le photo.

quelqu'un peut m'expliquer ce problème?

cordialement.

• Replies 3
  • Views 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Laitance   Des mélanges de ce type sont utilisés en injection, par ex. pour la cimentation des sols.     Définition selon DICOBAT   Par extension, désigne la partie la plus fluide des bétons

Featured Replies

comment_75624

Laitance

Des mélanges de ce type sont utilisés en

injection, par ex. pour la cimentation des sols.

Définition selon DICOBAT

Par extension, désigne la partie la plus fluide des bétons et mortiers, susceptible de refluer en surface oú elle constitue, après séchage, une pellicule blanchâtre de chaux et de ciment. Ce phénomène se produit en particulier si les bétons et mortiers sont soit gâchés plutôt

clair, soit resserrés par vibrage et/ou par talochage. Cette pellicule friable doit être éliminée avant l'application d'un revêtement ou d'une peinture, soit par un moyen mécanique (brossage, ponçage), soit par traitement chimique, (en particulier sur les sols en ciment, brossage à l'acide muriatique dilué, suivi d'un rinçage abondant à l'eau claire).

Bonne chance

Edited by kharasana

comment_75717

bonjour.

la substance blancheatre est le resultat d'une carbonatation du beton c'est a dire au lieux qu'il est formation d'aluminates qui sont un des elements chimiques rentrant dans la formation d la roche constitué , il y a eu formation de carbonates . cette formation blancheatre a plusieurs origines dont la plus connue ( au sud algerien) c'est la présence de sulfates ou bien de sels sulfatées dans les eaux de gachage ( l'exemple ce sont les eaux de la region de ghardaia qui ont une nature sulfatée magnésienne et ceci engendre toujours la formation de pélicules blancheatres a la surface du beton lors du décoffrage ou meme apres curage. ceci dit il paut y avoir d'autres raisons mais la plus connue est l'excès d'eau dans le béton