Posted December 12, 201212 yr comment_73379 Bon jour, Lors de ma visite sur un chantier j'ai constaté la présence des substances blanchâtres sur le voile de contreventement, voir le photo. quelqu'un peut m'expliquer ce problème? cordialement.
December 13, 201212 yr comment_73403 bonjour normalement c'est toi qui va nous donner plus de precision y'a t il un rempblai derriere le voile? ce qu'a été constaté c'est partiel ou sur tous les elements l'ouvrage nouveau ou autre
December 13, 201212 yr comment_73408 normalement c'est la presence de l'humidite ,necessite d'un drainage peripherique wallah aalam
December 13, 201212 yr comment_73412 Je pense aussi que le problème est insuffisamment posé. Et à première vue je suis d'accord avec les autres collègues qui pensent que c'est du à un problème de drainage. Les auréoles et dépôts concernent toute la surface et hauteur du voile et s’arrêtent à une vingtaine ou trentaine de centimètres sous la poutres . Une caractéristique des ouvrages semi enterrés ou enterrés NON drainés. On attend un complement d'information et une photo un peu plus grande en fichier attaché par exemple. Cordiales salutations.
December 13, 201212 yr comment_73415 c'est simplement la réaction chimique entre l'eau et la chaux dans le ciment
December 13, 201212 yr comment_73416 Absolument d'accord . Ceci est un EFFET ( sans danger aucun) , toutefois , pour tout type de " problème" ou " phénomène" , nous devons - je pense- en comprendre l'ORIGINE ., et telle était l’objet de la question à mon sens. Cordiales salutations.
December 13, 201212 yr comment_73422 bonsoir, il faut que vous donnez plus de renseignement; l'age de l'ouvrage??si c'est possible la composition du béton utilisé?? est il enterré ou non(dans le cas ou il est enterré: donnez- nous le niveau de la nappe phréatique)??, existe il un dispositif de drainage??, est que ces traces blanches disparaissent si vous essuyiez la surface des voiles??.. cordialement