Aller au contenu
Posté(e)
comment_73486

Bonjour

Je voudrais ouvrir ce sujet afin d'avoir votre avis pour la conception d'une maison en maconnerie R+3

Le client demande la conception suivantes

Fondations

Murs enterrés agglos coffrant 25cm

Dalles pleine BA

Les murs extérieurs sont en blocs béton creux de 20cm Les murs intérieurs sont en blocs béton pleins perforés de 20cm

mes questions sont :

Le chainnage horizontale suffit t-il pour pour jouer le role des poutres

les mur exterieurs doivent etre armé.

Une structure en maconnerie peux etre supporter un batiment de aR+3, quel conception a prendre pour ce type de batiment (surtout le choix du systeme porteur)

j'attend toute proposition de votre part

Cordialement

• Réponses 2
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Images postées

recommended_posts

comment_73487

Bonjour est tu au séisme ?

J'ai déjà vu des collectifs en R+3 entièrement en maçonnerie.

Oui il faut chainer les façades c'est elle qui transmette le vent dans ta structure : les dispositions dépendent aussi si tu es au séisme.

pour les linteaux si ils ont une petite portée utilise un U de chainage pour les réaliser ; section apparente de béton 12x15.

Utilise le DTU pour savoir quelle classe de parpaing il te faut B40-60-80.

Bonne réception,

• Auteur
comment_73488

Bonjour

merci pour votre réponse, j'ai plutot une vision béton armé, est ce qu on a besoin de mettre des poutres entre plancher et murs des étages différentes,  le chainnage horizontal suffit il de jouer le role de poutres,  j aimerais bien avoir une coupe montrant le détail plancher et murs des étages haut et bas,  est ce que le chainnage vertical joue le role des poteaux.

une autre question,  les murs en maconnerie se calcul comme des voile (ou mur)  dans le cas de maconnerie armé.

quels sont les justificatifs de calcul a prendre et a faire pour justifier ces cas de projets.

cordialement