Aller au contenu
Posté(e)
comment_73490

Bonjour,

sur un chantier d'une STEP, il y a eu des défauts d’exécutions sur des poteaux du bassin biologique qui font 5.00 m de longueur et d'une section de (50 x50cm) et qui supportent une passerelle supérieure, les défauts d’exécution constaté sont (gonflement; voilement; faux aplomb, torsion)

ces défauts sont du essentiellement à la méthode de coulage et le coffrage choisi par l'entreprise.

après vérification de la verticalité des poteaux en question, un faux aplomb de 9.00 cm a été trouvé sur l'un d'entre eux, alors le bureau de contrôle a exiger de reprendre ce dernier vu que l'excentricité accidentelle fixé par la réglementation a été dépassée (2cm), mais le maitre d'ouvrage a demandé une justification technique de la stabilité du poteaux vu que ce dernier ne supporte pas des charges importantes et qu'il est équilibre par l'eau qui l'entoure.

selon vous est ce que ce poteau pourra être justifié, sinon quelle est la méthode de réparation recommandée?

Cordialement.     

• Réponses 7
  • Vues 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BJR REDO Apparement il n'y a pas que le probleme d'aplomb de ton poteau ( comme vous dites(gonflement; voilement; faux aplomb, torsion) A mon sens il faut casser et reprendre ce poteau (0.5 x 0.5 x

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour j'arrive en retard pour cette discussion, mais j'en profite   il est clair qu'un faux aplomb de 9.00 cm  dépasse largement la tolerence de 2m et il est visible à loeil nu sans passer par un

recommended_posts

comment_73506

bonsoir,

pour commencer, j'ai assisté à des chantiers la ou la tolérance du faux à plomb était de 1 cm pour des poteaux de 4m de longueur!!! donc pour 9cm, c"est un peu trop comme même.

on ne peut réclamer qu'un poteau immergé dans l'eau soit équilibré que dans le cas ou il y a pas d'écoulement! 

pour ce cas un chemisage du poteau peut faire l'affaire à condition qu'on tient compte de la nouvelle excentricité( les effets de second ordres causés par l'imperfection géométrique du poteau). à moins qu'ils existent d'autres méthodes de réparation.

cordialement

comment_73509
Bonjour,

sur un chantier d'une STEP, il y a eu des défauts d’exécutions sur des poteaux du bassin biologique qui font 5.00 m de longueur et d'une section de (50 x50cm) et qui supportent une passerelle supérieure, les défauts d’exécution constaté sont (gonflement; voilement; faux aplomb, torsion)

ces défauts sont du essentiellement à la méthode de coulage et le coffrage choisi par l'entreprise.

après vérification de la verticalité des poteaux en question, un faux aplomb de 9.00 cm a été trouvé sur l'un d'entre eux, alors le bureau de contrôle a exiger de reprendre ce dernier vu que l'excentricité accidentelle fixé par la réglementation a été dépassée (2cm), mais le maitre d'ouvrage a demandé une justification technique de la stabilité du poteaux vu que ce dernier ne supporte pas des charges importantes et qu'il est équilibre par l'eau qui l'entoure.

selon vous est ce que ce poteau pourra être justifié, sinon quelle est la méthode de réparation recommandée?

Cordialement.     

BJR REDO

Apparement il n'y a pas que le probleme d'aplomb de ton poteau ( comme vous dites(gonflement; voilement; faux aplomb, torsion)

A mon sens il faut casser et reprendre ce poteau (0.5 x 0.5 x 5 = 1.25 metre cube de beton , il n' y'a pas de quoi fouetter un chat ).

Aussi ce qui m'intrigue dans toute cette histoire c'est la position du maitre de l'ouvrage ( tu vois ce que je veux dire).

A+

• Auteur
comment_73514
BJR REDO

Apparement il n'y a pas que le probleme d'aplomb de ton poteau ( comme vous dites(gonflement; voilement; faux aplomb, torsion)

A mon sens il faut casser et reprendre ce poteau (0.5 x 0.5 x 5 = 1.25 metre cube de beton , il n' y'a pas de quoi fouetter un chat ).

Aussi ce qui m'intrigue dans toute cette histoire c'est la position du maitre de l'ouvrage ( tu vois ce que je veux dire).

A+

Bonjour Keraz,

J'apprécie beaucoup tes réponses dans le forum et je t'en remercie

Effectivement, les poteaux en question ont plusieurs anomalies, mais le problème c que la passerelle est déjà coulée au dessus, c pour cette raison que le maitre d'ouvrage ne veut pas casser les poteaux et veut justifier la stabilité!

mais le bureau de contrôle insiste sur le fait que le poteaux est trop incliné et il faut le reprendre!

Selon ton expérience qu'est ce que tu suggère comme solution?

Cordialement.

comment_73517
Bonjour Keraz,

J'apprécie beaucoup tes réponses dans le forum et je t'en remercie

Effectivement, les poteaux en question ont plusieurs anomalies, mais le problème c que la passerelle est déjà coulée au dessus, c pour cette raison que le maitre d'ouvrage ne veut pas casser les poteaux et veut justifier la stabilité!

mais le bureau de contrôle insiste sur le fait que le poteaux est trop incliné et il faut le reprendre!

Selon ton expérience qu'est ce que tu suggère comme solution?

Cordialement.

RE-Bjr

Tu peux tjrs etayer la passerelle qui est deja coulée , et tu peux reprendre ton poteau le plus normalement du monde

A+

comment_73520

bonjour

j'arrive en retard pour cette discussion, mais j'en profite

il est clair qu'un faux aplomb de 9.00 cm  dépasse largement la tolerence de 2m et il est visible à loeil nu sans passer par un fil aplomb

cette excebtricité va creer un effet de second ordre causés par l'imperfection géométrique

ajoute aà cela les autres défaults signalés (gonflement; voilement; faux aplomb, torsion)

(le maitre d'ouvrage a demandé une justification technique de la stabilité du poteaux vu que ce dernier ne supporte pas des charges importantes et qu'il est équilibre par l'eau qui l'entoure.)

en effet sous la charge verticale on peut dire que la charge n'est pas assez....mais  sous le chargement horizental c'est une aute paire de manche (peut etre comme une console verticale).... ajoute à cela que l'eau ne peut pas equilibrer le poteau il s'agit d'un liquide au contraire en cas d'agitation ou de floculation ce liquide peut jouer le role inverse

personnellement je vois soit le reprendre comme il a dit keraz aprés l'étayage de la passerelle ( je me appelle qu'on refait un poteau de sous sol d'un bloc en service en R+9)

ou le chemiser dans ce cas il faut aller jusqu'à la fondation et taiter les noeuds et la section du poteau sera augmentée

A+

• Auteur
comment_73527
personnellement je vois soit le reprendre comme il a dit keraz aprés l'étayage de la passerelle ou le chemiser dans ce cas il faut aller jusqu'à la fondation et taiter les noeuds et la section du poteau sera augmentée

Merci Abdeslambrahim pour la réponse;

moi aussi je penche pour la deuxième solution à savoir le chemisage à condition que le bureau de contrôle donne un avis favorable

Merci.

• 2 mois après...
comment_75615

bonjour

je me permet d'attiré l'attention de tout le monde au probleme qu'il a été signalé:

(( ...qui supportent une passerelle supérieure, les défauts d’exécution constaté sont : gonflement; voilement; faux aplomb, torsion ...ces défauts sont du essentiellement à la méthode de coulage et le coffrage choisi par l'entreprise...))

je pense avec tout le respect que je doit à tous ici que vous aviez passé le bon sujet qui est les malfaçons

il y a clairement un voilement , une torsion ... donc c'est pas un probleme de vérticalité seulement !!

mais un probleme d'exécution réel qui nécissite pas 1000 solution à mon avis

ici un ingénieur expert ne joue pas et ne régole pas avec ce genre de probleme mais les résoud

donc il y a deux cas de figures:

01- consolider les poteaux déféctueux

02-démolir et reprendre

dans les 02 cas c'est à la charge de l'entreprise..

il faut sensibiliser tout les ingénieur de ne pas tombé dans le piège des clients ou d'entreprises par ce que quand la passerelle tombera on va te dire que t'a justifié que ca tiendera et la faute vien de tes calcul...

salutations à tous