Jump to content

Featured Replies

comment_73588

je suis pour la création de cet ordre.

je sais pas si ça sera un ordre à l'échelle national ou international. Personnellement, je suis pour la second choix: un ordre à l'échelle international: toutes les prépositions seront la bienvenue. j'attends vos avis!!

cordialement

comment_73618
Il faut un début à tout . Et la priorité doit être accordé d'abord  à la compréhension des choses et des concepts . 

Aussi, afin d'éclairer les collègues et juste A TITRE D'INFORMATION  , j'ose présenter quelques définitions trouvés sur le net ( Wikipédia et autres  ) 

Ordre professionnel :

Un ordre professionnel est un groupement professionnel chargé de surveiller et de maintenir l'éthique et la déontologie de la profession, de protéger les acquis historiques, fondés ou non, de maîtriser le niveau de revenu, d'assurer la pérennité de la profession. Ils concernent les professions libérales (experts-comptables, architectes, etc.). Ils ont la possibilité de sanctionner leurs membres si cela s'avère nécessaire.

Missions

Un Ordre professionnel peut exercer les missions suivantes :

• Régulation de l'accès à la profession (vérification de la qualification professionnelle, éventuellement validation de diplômes) et son suivi (tenue de registres d'immatriculation des membres) ;
  • Contribution à la formation permanente ou plus simplement le suivi de l'obligation de formation continue ;
  • Représentation de la profession à l'égard des pouvoirs publics ;
  • Promotion de la profession à travers les médias et les écoles et universités ;
  • Organisation de la concurrence entre ses membres sur une base équitable, non vénale et respectueuse des règles de l'art, tout en limitant les concentrations et les positions dominantes ;
  • Fonction juridictionnelle, avec un Conseil disciplinaire où siège un représentant des pouvoirs publics   et dont les décisions sont sous appel des juridictions administratives, ces décisions peuvent être des recommandations, un avertissement, un blâme, une suspension, une radiation, la liquidation et la mise sous administration ordinale, en cas de violation du code de déontologie de la profession ;
  • Fonction arbitrale pour régler les conflits d'interprétation portant sur les conventions entre un professionnel et son client sur la base des documents qu'il préconise, ou entre deux membres ;
  • Plus généralement, contrôle du respect des patients et clients ( selon le type d'Ordre)  dans le sens de la défense de l’intérêt général.

Un ordre n’est pas un syndicat. Ils ne sont pas en opposition mais se complètent. Alors que le syndicat défend les seuls intérêts des professionnels, le conseil de l'ordre défend les intérêts de la profession. Ce dernier peut par exemple, en formation disciplinaire, sanctionner un professionnel qui aurait adopté un comportement contraire aux intérêts de la profession, ce qui n'est absolument pas le cas des syndicats. Aussi et surtout, le conseil de l'Ordre dispose de prérogatives de puissance publique qui lui permettent notamment de prendre des décisions administratives, contrairement aux syndicats dont les attributions relèvent strictement du droit privé.

Selon votre voeux cher collègue  Mr Haythem , le débat est ouvert.

Cordiales salutations

comment_73621

bonjour ; je crois que si quelqu'un doit se manifester c'est aux ingénieurs algérien que cela revient. leur manifestation ne serais qu'on organisons des meeting pour conclure un Ordre qui les présente dignement. 

comment_73622

bonsoir,

personnellement, et à travers les sujets évoqués dans ce forum, j'ai constaté que les ingénieurs des pays du Maghreb (L'Algérie, la Tunisie et la Maroc) rencontrent les mêmes problèmes. donc j'ai une proposition à faire:

"la création d'un ordre pour les ingénieurs Maghrébins" 

cet ordre aura pour objectifs:

• à court terme:

La création d'un conseil générale, dans lequel figure des ingénieurs relativement expérimenté (qu'on peut choisir même à travers ce forum) et qui aura pour missions:

• la définition d'un règlement interne de l'organisation, 
  • la désignation des filiales temporaires à chaque pays
  • ces filiales vont organiser des meetings et des séminaires qui vont présenter les activités de cet ordre au-pré des gouvernements de chaque pays et aux ingénieurs locaux. 
  • l'organisation dans un délai ,bien déterminé et fixé auparavant par le conseil générale, un an par exemple, des élections dans chaque pays pour choisir des représentants qui constituerons: le nouveau conseil générale de l'ordre des ingénieurs Maghrébins élus d'une manière démocratique si vous voulez
  • commencer les activités de cet ordre ( qui peuvent être les activités cité par notre collègue Gnou). 

A moyen et à long terme:

• la création d'une commission qui aura pour rôle: mettre en place un règlement (un code ou une norme) commun à nos pays : Un Code Maghrébin (comme l'eurocode) et essayer de convaincre les autorités à l'appliquer.
  • participer à la formation des élèves ingénieurs: fixer les modules d'études, les matières...  en vue de former une nouvelle vogue d'ingénieurs Maghrébins très compétents à l'échelle international.

c'est juste une préposition, j'attends vos avis, vos idées et vos critiques.

cordialement

• Author
comment_73624

Mais pour commencer, je suis d'accord avec Mr beret , on doit d'abord s'organiser former un groupe pour pouvoir faire un meeting, on commence à déplacer les montagnes par les petites pierres n'est ce pas, moi je partage tous vos avis, et j'en suis sure qu'il y'a pleins d'ingénieurs qui voudrait que cet ordre finit par exister, les architectes on en un syndicat un ordre qui les protège et protèges leurs droit, et comment ils on fait par l'avoir? Ce qui nous faut, c'est de mettre la main dans la main et défendre nos droits à nous aussi

Cordialement

comment_73637

Mr Haythem , votre approche maghrébine pour laquelle nous ne pouvons être que d'accord vous honore , aussi nous la faisons notre.

Toutefois, nous sommes très vite rattrapé par la réalité . A mon sens , et je le dis modestement, rien ne peut être fait  s'il n y a pas une organisation " solide " dans chacun de nos pays .

A ce titre, je vous invite à méditer l'exemple de l'Ordre des architectes qui n'ont jamais pu réussir cette , pourtant, nécessaire,  synergie malgré l'existence d'un Ordre qui tient la route dans chaque pays

.Quoiqu'en Algérie c'est plutôt " le cirque" . Une lutte de " pouvoir de direction" ridicule qui dure depuis des années .

Car il faut admettre que s'il y a un Ordre des architectes fort  ( qui sont mieux organisés que nous ), il sera nettement plus aisé aux ingénieurs de le devenir .

Nous devons et pouvons gagner ensemble. 

Telle est ma modeste réflexion. 

Cordiales salutations

comment_73663

voir toutes les responsabilités qui pèsent sur l'ingénieur GC. je crois qu'en est mal considérer malgré nos efforts sur terrain et dans les bureaux. en doit au moins commencer par une ou plusieurs associations à travers le territoire qui active dans le sens d'un ordre. et je crois que ce sera un bon indice pour faciliter l'installation d'une plate forme par laquelle les rencontre et les discutions aboutiront à un ordre plus mûre,

je remercie dieux pour l’existence de ce forum. croyais moi je suis a lèse avec vous.

comment_73725

Bonjour mes collègues

J'ai lu ce vous avez écrit sur ce sujet, et je suis vivement intéressé par la création de cet ordre,

et oui, il faut qu'on soit réuni et met la main dans la main pour accéder à notre but,

il faut parler et faire comprendre bien les choses à ceux qui n'ont pas encore su ce que c'est ça,

mais je pense qu'un ordre "Magrébin" ne peut pas être fondé directement on sait bien que c'est quelque chose de très difficile,

je pense que la création d'un ordre national (chacun dans son pays) sera une bonne première étape, et après, la création d'un ordre maghrébin sera un deuxième but.

Bonne chance à nous tous.