Jump to content
Posted
comment_73604

Bonjour,

Je mets à disposition une feuille Excel de calcul des fondations superficielles.

Il s’appuie sur les trois règlements régissant le calcul des fondations sur le territoire français :

• le DTU 13.12
  • le fascicule 62
  • l’Eurocode 7

Après génération des combinaisons d’actions, le programme effectue les calculs suivants :

stabilité externe

• vérification de la stabilité au glissement
  • vérification de la stabilité au Basculement
  • calcul de la contrainte sous semelle
  • calcul de la surface comprimée

stabilité interne

• calcul des armatures inférieures et supérieures de la semelle ·
  • calcul des armatures du fût (et de liaison avec la semelle)

Le calcul des armatures est effectué suivant les règles BAEL ou l’Eurocode 2 ainsi que les formules spécifiques des fondations (méthode des bielles…).

Les actions sismiques sont prises en compte, conformément aux règles PS92 ou Eurocode 8. Semelle génère automatiquement les combinaisons de Newmark et effectue les vérifications sismiques en parallèle des vérifications « statiques ».

Enfin, il est possible de mobiliser la butée latérale du terrain en définissant ses caractéristiques géotechniques. La part de butée mobilisable ainsi que les arases actives sont paramétrables.

Macros implémentées :

• prédimensionnement « intelligent »
  • mise à zéro des charges
  • gestionnaire de données (ouvrir/enregistrer/mettre à jour) permettant de gérer plusieurs enregistrements sur le même fichier excel

L’ensemble des calculs est synthétisé sur une feuille de format A4 directement imprimable.

Semelle calcule également la reprise des efforts horizontaux, suivant la méthode de Cassan (onglet séparé).

http://danielyrondi.wordpress.com/2012/01/06/feuille-de-calcul-semelle-v5-3/

• Replies 16
  • Views 19.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour Kett@B, cela faisait longtemps,apparemment je ne peux pas t'envoyer de messages,pourrais tu m'indiquer la démarche a suivre,excuse moi de t'envoyer ce message par le biais de fondations

Featured Replies

• 1 month later...
  • 1 year later...
  • 2 years later...
comment_122162

bonjour, je n'ai pas la possibilité de télécharger le fichier, les téléchargements on été suspendu. quelqu'un pourrait me filer un autre lien ou l'heberger svp ? 

comment_122201

Bonjour M Yrondi

vous devriez préciser que seul la version demo est gratuite et que si vous désirez la version complète il faut faire un paiement paypal

en gros vous utiliser la plateforme de ce site pour vendre vos feuilles de calcul

• Author
comment_122203

Bonjour,

Votre dernière phrase est assez désagréable.

La feuille a évolué en 6 ans en termes de fonctionnalités. Elle est hébergée depuis 2014 sur un serveur payant à l'adresse suivante  www.calmas.fr.

Effectivement, la version complète est payante, pour la somme symbolique de 25€ (ce qui est un tarif raisonnable pour une feuille utilisée dans un cadre professionnel, disposant d'une documentation et éprouvée sur 35 cas tests) et qui me permet de subvenir aux frais d'hébergement et de nom de domaine.

Le terme "mets à disposition" est effectivement ambigu. J'ai contacté l'administrateur pour corriger le texte "d'annonce" en conséquence.

Cordialement,

comment_122205

Bonjour,

Cool les gars :)

Il faut juste préciser dans le sujet que c'est payant à la base et qu'un version demo est gratuite,

+1

ps: n'hésitez pas à poster le fichier dans la partie téléchargements.

• 3 weeks later...
comment_122693

bonjour Kett@B,

cela faisait longtemps,apparemment je ne peux pas t'envoyer de messages,pourrais tu m'indiquer la démarche a suivre,excuse moi de t'envoyer ce message par le biais de fondations

cordialement

gérard demeusy

• 1 year later...
comment_132119

Bonjour,

Svp je retrouve pas le fichier excel, on me dit : " Les téléchargements sont momentanément suspendus '' 

Si vous pouvez me l'envoyez par mail ou me donner un autre lien ça serait gentil, merci