Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_73607

Bonjour,

Cette feuille calcule le renforcement à la flexion de poutres en béton armé par plats collés carbone. A ce jour, les 5 produits sous ATEC que j’ai pu côtoyer sont :

• SIKA Carbodur
  • SPPM Compodex
  • MAPEI Carboplate
  • BASF Embrace
  • FREYSSINET Foreva TFC
  • VINCI ROCC+

On peut également calculer un renfort par plats métalliques collés (hors ATEC).

La poutre BA tient compte d’une éventuelle table de compression et d’aciers comprimés.

La feuille fait le calcul complet à l’ELS avec les contraintes et déformations finales (dépendant de la part de charges appliqué avant renfort), calcul rarement fait par les BET !

A venir : renfort de poutres bois et métal (hors ATEC).

http://danielyrondi.wordpress.com/2012/03/17/feuille-de-calcul-renflex-v3-1/

comment_73632

Bonjour M. Yrondi,

Votre contribution est très intéressante pour la justification des renforts par fibre de carbone dont l' utilisation est croissante.

J' ai 3 questions sur la feuille :

* y a t il une norme sur le sujet ou bien des recommandations ou des références théoriques ?

* quelle est  la justification du calcul en ELA ( calcul en combinaisons accidentelles sans tenir compte des renforts) ? je peux le concevoir dans certains cas de figure comme un renforcement d' une structure sans changement des charges ( suite à une erreur par exemple) où cette justification vise à vérifier que la structure peut résister avant de la renforcer; mais je ne comprends pas la justification dans les cas par exemple où le renforcement est lié à un changement de destination des locaux qui implique par exemple une augmentation des surcharges d' exploitation car cela revient à limiter l' ampleur du renforcement ( c' est un peu comme si on n' avait pas "totalement" confiance dans cette technique et que l' on se réserve la possibilité d' une défaillance du renforcement en acceptant cependant de baisser les coefficients de sécurité habituel !!).

* le calcul du coefficient de fissuration , case AY19 , semble faux, je pense qu 'il faut remplacer AO32 par AO30 dans la formule. En fait il faudrait indiquer aussi que les armatures doivent avoir un diamètre >= 6  (attention au TS).

Salutations

• 3 years later...
  • 2 months later...
comment_108842
Le ‎19‎/‎12‎/‎2012 at 20:44, yrondi a dit :

Bonjour,

Cette feuille calcule le renforcement à la flexion de poutres en béton armé par plats collés carbone. A ce jour, les 5 produits sous ATEC que j’ai pu côtoyer sont :

• SIKA Carbodur
  • SPPM Compodex
  • MAPEI Carboplate
  • BASF Embrace
  • FREYSSINET Foreva TFC
  • VINCI ROCC+

On peut également calculer un renfort par plats métalliques collés (hors ATEC).

La poutre BA tient compte d’une éventuelle table de compression et d’aciers comprimés.

La feuille fait le calcul complet à l’ELS avec les contraintes et déformations finales (dépendant de la part de charges appliqué avant renfort), calcul rarement fait par les BET !

A venir : renfort de poutres bois et métal (hors ATEC).

http://danielyrondi.wordpress.com/2012/03/17/feuille-de-calcul-renflex-v3-1/

Je n'arrive pas à récupérer le fichier de calcul le lien est mort.

Pouvez-vous le remettre svp?

merci d'avance

• 11 months later...
comment_120018

bonjour

pour info sica fournissait gratuitement des feuilles de calcul type

sica poutre

sica trémie

sica cisaillement

je vous les mets en partage

de plus vous pouvez telecharger gratuitement sur le site de SICA.FR

un logiciel appelez SICA CARBODUR version 4.2

merci quand même a M Yrondi un seul bémol pour ces feuilles de calcul il faut faire un don paypal pour en débloquer certaine

cordialement

sikacisaillement.rar

• 5 months later...
  • 1 year later...
comment_139465
Le 15/09/2017 à 00:55, astrian a dit :

bonjour

sica poutre

sica trémie

sica cisaillement

merci quand même a M Yrondi un seul bémol pour ces feuilles de calcul il faut faire un don paypal pour en débloquer certaine

cordialement

sikacisaillement.rar

Le 15/09/2017 à 00:55, astrian a dit :

bonjour

sica poutre

sica trémie

sica cisaillement

cordialement

sikacisaillement.rar

Bonsoir  s'il vous plaît  est ce que vous pouvez m'expliquer encore la feuille  de calcul ??