Posted December 20, 201212 yr comment_73619 Salem ; je suis ingénieur entrepreneur. j'ai un projet de réfection d'une étanchéité mais en réalisant uniquement la forme de pente et je vous pose la question. est-ce possible d'ajouté un hydrofuge de masse au béton juste pour obtenir une bonne imperméabilité de la forme de pente. merci d'avance pour vos conseils.
December 21, 201212 yr comment_73633 A ma connaissance une forme de pente , ne peut constituer une étanchéité par elle même.Elle sert à l'écoulement des eaux mais aussi de protection de surface de l'isolant. Une preuve est que cette forme de pente et ce, selon les différentes réglementations en la matière ( algérienne, française,...) exigent entre autres des joints périphériques à 30 cm environ de l'acrotère ainsi que des joints de fractionnement et de dilatation de différentes épaisseurs et profondeurs ( la trame étant de 3m et 6m selon la réglementation algérienne entre autres. Aussi je pense que l'introduction d'un hydrofuge de masser est un " coup" pour rien , et que surtout la solution préconisée est INADAPTÉE. Je reste à votre disposition. Cordiales salutations
December 21, 201212 yr Author comment_73653 bien que la forme de pente a un rôle défini, le problème est que le maître d'ouvrage insiste sur le fait de réaliser uniquement la forme de pente maintenant et plus tard il complétera par la suite (Multi couches) cela pour un problème financier. vue ceci, autant qu'entrepreneur je n'est guère a me soucié, je réalise la forme de pente j'encaisse et c'est terminer. mais je me fait des soucis plus vue la période hivernale qui s'annonce je voulez assurer plus cette terrasse en mettant un hydrofuge ou une couche de flinckot sur la surface finie vue l’absence de l’étanchéité.
December 21, 201212 yr comment_73659 Alors ça devient une solution ( excusez le terme) bricolée . Alors je vous recommande ( je ne sais pas ce qu'en penseront les confrères) de mettre par dessous une membrane étanche ( fut elle une double feuille de polyane) les joints de retraits car peu profonds pourront être maintenus quant aux joints de fractionnement ils pourront être garnis d'un mélange de bitume ( goudron ) et de sable de dunes ou autre sable fin pour lui donner une consistance et surtout une structure lorsqu’ il y a un gradient thermique important notamment. Salutations.
December 21, 201212 yr comment_73665 Merci Mr Beret . Je suis content pour vous et reste à votre disposition. Salutations
December 21, 201212 yr Author comment_73666 crois moi si j'étais encore dans le suivie je m'opposerai au travaux jusqu'à obtention du budget nécessaire. mais vue les circonstances j'en suis contraint de bricolé . et par l'occasion si quelqu'un peut me passé le DTR relatif aux travaux d'étanch. C gentil.
December 21, 201212 yr comment_73667 Bonsoir , J'ai le DTR en pdf , mais le fichier est " trop gros" soit 1.54 Mo alors que je ne dispose que 657 Ko ! Je le mettrai sur le forum à la première occasion. Désolé .