Jump to content
  • Replies 13
  • Views 2.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Parmi les propriétés rhéologiques du béton : le retrait   Tous les matériaux, et entre autres le béton, sont, à des degrés divers, viscoélastiques. Le facteur temps intervient donc dans leur comport

  • Haythem 1988
    Haythem 1988

    bonsoir, une belle analyse de votre part Gnou. les documents ci-joint expliquent ce que vous venez de dire. cordialement Retrait.pdf

  • Bonsoir, Le problème est au niveau du dosage en EAU . Pas seulement le dosage en ciment , mais aussi toutes les fractions fines tels le sable , les fillers ( éléments inférieurs à 80 microns) . En

Posted Images

Featured Replies

comment_73648

 

Parmi les propriétés rhéologiques du béton : le retrait

 

Tous les matériaux, et entre autres le béton, sont, à des degrés divers, viscoélastiques. Le facteur temps intervient donc dans leur comportement et dans la formulation de leurs déformations. Il faut donc distinguer les déformations instantanées des déformations différées qui se produisent au cours du temps. Cela est d’autant plus vrai pour le béton dont la résistance s’accroît asymptotiquement avec le temps à mesure que se complète l’hydratation du ciment.

 

   Retrait : le béton est l’objet de retrait, c’est-à-dire d’une réduction dimensionnelle, en l’absence de chargement, due essentiellement à l’évaporation de l’eau excédentaire interne.

On distingue :

·         le retrait plastique  créé par la dessiccation de la pâte de ciment au début du phénomène d’hydratation ; la cure du béton a pour but de prévenir les effets de ce retrait qui, non contrôlé, peut être à l’origine de fissurations importantes ;

·         le retrait par auto dessiccation  de la pâte de ciment au cours de l’hydratation ;

·         le retrait thermique  dû aux effets des gradients de température qui se manifestent dans le béton lors de la dissipation de la chaleur d’hydratation ;

·         le retrait à long terme  du béton durci, ou retrait proprement dit, dû à l’évaporation de l’eau contenue dans le béton et, à une moindre échelle, à la poursuite de l’hydratation du liant, toutes causes qui ont pour effet de réduire l’hygrométrie des pores du béton.

 

Pour l’ingénieur, le retrait est une déformation différée se produisant en l’absence de charge. Il croît avec le temps pour tendre, après quelques années, vers une limite qui dépend notamment de la composition du béton, des dosages en ciment et en eau, de l’épaisseur des pièces et de l’humidité relative de l’atmosphère environnante. C’est, entre autres, l’existence du retrait qui justifie la création de joints dans les structures.

Il y a lieu de noter aussi que plus la proportion  d’éléments fins est importante (ciment , sables , fillers,..) plus le retrait devient important .

Voilà un premier jet d’explication et j'espère que cela vous convient.

 

Cordiales salutations

  • Author
comment_73650

tout d abord merci infiniment pour votre réponse, :)

 

 

 

Il y a lieu de noter aussi que plus la proportion  d’éléments fins est importante (ciment , sables , fillers,..) plus le retrait devient important .

 

 

 

je veux comprendre pourquoi???

comment_73652

vous êtes la bienvenue.

Bon en ce qui concerne votre 2éme question qui porte sur les proportions des éléments fins:

Afin de limiter les effets de retraits du au phénomène de ressuage du béton( voir document ci-joint), il a eu lieu d'augmenter le dosage en éléments fins.

bon courage. 

 

RESSUAGE.pdf

  • Author
comment_73654

bonsoir,

j'ai lu dans un livre que le retrait augmente avec la proportion du ciment(éléments fins)

et c'est ce que à noter MR Gnou (Il y a lieu de noter aussi que plus la proportion  d’éléments fins est importante (ciment , sables , fillers,..) plus le retrait devient important .!!!

ce que j'ai pas compris c'est pourquoi si on mis beaucoup de ciment le retrait augmente?

comment_73660

 non, en ce qui concerne le dosage en ciment: c'est tout à fait relatif: l'hydratation du ciment est une réaction exothermique, qui dégage de la chaleur. et lors du refroidissement du mélange( un gradient thermique), les phénomènes de retrait thermiques peuvent engendrer des fissures;

Ce phénomène est très rencontré dans le cas des massifs en béton (je ne sais pas si vous avez entendu parler de l'ettringite???) , d’où l'utilisation des ciments dis à faible chaleur d'hydratation.

comment_73664

Bonsoir,

Le problème est au niveau du dosage en EAU .

Pas seulement le dosage en ciment , mais aussi toutes les fractions fines tels le sable , les fillers ( éléments inférieurs à 80 microns) .

En fait l'eau nécessaire au mouillage , à l'hydratation , à la mise en oeuvre est nettement plus importante .

 

Ainsi soit un grain ou un caillou.

On appelle la surface d'un grain ou caillou : la surface spécifique .

Quand on casse ce caillou ou grain en deux , la  surface spécifique du grain ( qui est en deux parties) est plus grande .

Ainsi plus on cassera le grain jusqu'à le transformer en filler , plus la surface spécifique augmentera .

 

Conséquence : L'eau nécessaire au mouillage  et à la mise en oeuvre etc de l'ensemble de ces éléments fins  augmentera automatiquement .

L'eau en augmentant aura pour conséquence un retrait qui sera de fait plus important .

Exemple : Le mortier d'enduit au ciment .

1. les éléments constituants sont fins ( ciment + sable) 

2. Une partie de l'eau est captée par le support

3. une partie de l'eau s'en va suite à la réaction exothermique ( dégagement de chaleur)

4. une partie sert à l'hydratation ( nécessaire à la réaction chimique ) 

5. une partie peut être asséchée par le vent et le soleil 

 

D'ou le développement d' un phénomène de retrait s'exprimant par un réseau de fissures appelée faiençage .

 

Je reste à votre disposition.

 

Salutations 

  • Author
comment_73668

bonsoir,

merci infiniment pour votre réponse Mr Haythem,

mais franchement j'ai pas compris!

pas de problème je vais surfer un peut sur net peut être que je trouve quelque chose.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...