Jump to content
  • Replies 13
  • Views 2.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Parmi les propriétés rhéologiques du béton : le retrait   Tous les matériaux, et entre autres le béton, sont, à des degrés divers, viscoélastiques. Le facteur temps intervient donc dans leur comport

• Haythem 1988
    Haythem 1988

bonsoir, une belle analyse de votre part Gnou. les documents ci-joint expliquent ce que vous venez de dire. cordialement Retrait.pdf

• Bonsoir, Le problème est au niveau du dosage en EAU . Pas seulement le dosage en ciment , mais aussi toutes les fractions fines tels le sable , les fillers ( éléments inférieurs à 80 microns) . En

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_73670
Bonsoir,

Le problème est au niveau du dosage en EAU .

Pas seulement le dosage en ciment , mais aussi toutes les fractions fines tels le sable , les fillers ( éléments inférieurs à 80 microns) .

En fait l'eau nécessaire au mouillage , à l'hydratation , à la mise en oeuvre est nettement plus importante .

Ainsi soit un grain ou un caillou.

On appelle la surface d'un grain ou caillou : la surface spécifique .

Quand on casse ce caillou ou grain en deux , la  surface spécifique du grain ( qui est en deux parties) est plus grande .

Ainsi plus on cassera le grain jusqu'à le transformer en filler , plus la surface spécifique augmentera .

Conséquence : L'eau nécessaire au mouillage  et à la mise en oeuvre etc de l'ensemble de ces éléments fins  augmentera automatiquement .

L'eau en augmentant aura pour conséquence un retrait qui sera de fait plus important .

Exemple : Le mortier d'enduit au ciment .

1. les éléments constituants sont fins ( ciment + sable) 

2. Une partie de l'eau est captée par le support

3. une partie de l'eau s'en va suite à la réaction exothermique ( dégagement de chaleur)

4. une partie sert à l'hydratation ( nécessaire à la réaction chimique ) 

5. une partie peut être asséchée par le vent et le soleil 

D'ou le développement d' un phénomène de retrait s'exprimant par un réseau de fissures appelée faiençage .

Je reste à votre disposition.

Salutations 

merciii j'aime bien, voila ça commence à devenir un peu claire ^_^:)

comment_73672

Gnou ou Mr Haythem .

Si c'est Gnou ....peut être que je suis fatigué et tacherai de rédiger quelques choses de moins synthétique.

Mais à toute fin utile cherchez à comprendre la définition de la SURFACE SPÉCIFIQUE. Avec l'eau c'est la clef du problème. 

Bonne soirée.

• Author
comment_73673

ok merci Mr gnou,

vous savez quand j'ai lu votre dernier message j'avais l'impression que je suis entraine d’écouter aux dernier conseil d'une personne qui

souffre du sommeil et que dans quelque secondes elle va quitter ce monde vers le monde des rêves

surtout celle la ''cherchez à comprendre la définition de la SURFACE SPÉCIFIQUE. Avec l'eau c'est la clef du problème. 

Bonne soirée...zzzz''

alors bonne nuit et merci encore.