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comment_73745

Bonjour,

Le document SETRA intitulé assainissement routier parle de 4m/s comme vitesse maximale pour les écoulements dans les ouvrages hydrauliques type dalot par exemple

et précise que cette vitesse ne peut être dépassée sauf si l'ouvrage  est vérifié vis-à-vis la durabilité.

Quel serait les mesures à prendre pour assurer la durabilité des ouvrages dans ce cas et de combien cette vitesse peut être dépassé ?????

Merci 

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  • 11 ans après...
comment_239306

4m/sec soit environ 14km1/2 à l'heure

Le charriage doit être important avec risque accru d'abrasion du béton conduisant à une chute du coefficient de rugosité donc une diminution à terme du débit de crue et une risque d'endommagement de la structure et longévité du béton / corrosion des armatures

Problème d'érosion régressive du lit et des berges avec affouillement, blocage des embacles

Tu peux t'amuser à calculer de manière théorique les vitesses d'écoulement avec les ressauts engendrés en amont de l'ouvrage mais les dégats auxquels tu seras confronté affecteront le milieu naturel environnant de l'ouvrage (creusement du lit, érosion, méandre, tracé évolutif, affouillements, inondations, etc.

Cela permet d'apprécier les solutions techniques à mettre en oeuvre autour de l'ouvrage

comment_239363

ceci est la vitesse limite (4m/s) afin d'éviter l'erosion  ainsi que les affouillements et donc pour reduire cela il faudra entre autre

-Reduire la pente de l'ouvrage car l'écoulement étant gravitaire en reduisant la pente on reduit aussi la vitesse

-en creant d'autres ouvrages intermédaires qui permettent de réduire la vitesse telque les brises charges , les gradins  etc

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

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