Jump to content
  • Replies 9
  • Views 6.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Cher confrère , je vous demande d’être  un peu plus précis . Y en a il une ou plusieurs fissures? espacement? Profondeur? Est elle juste située sur la face inférieure ou est elle continue sur les jo

• Haythem 1988
    Haythem 1988

bonjour,   vous dites Mr. Mohammed que la poutre 's'est fissurée'. pouvez vous nous expliquer ce que vous venez de dire? en autre terme, quelle est, d’après vous, la cause des fissures ( un choc, un

• Bonsoir,    Je reviens une fois de plus à la charge . Je salue les collègues pour leurs diverses contributions qui ont été loin, très loin , jusqu'à proposer l'utilisation des TFC  et mieux encore,

Featured Replies

comment_73871

Cher confrère , je vous demande d’être  un peu plus précis .

Y en a il une ou plusieurs fissures? espacement? Profondeur?

Est elle juste située sur la face inférieure ou est elle continue sur les joues ? 

Ce sont des éléments qui vont nous permettre de vous aider au mieux . Vous savez, parfois une simple absence de cale provoque une réduction de l'enrobage d'où une fissuration de "la laitance " durcie qui fait office d'enrobage .

Cordiales salutations 

• Author
comment_73876

Bon concernant le nbre de fissures il n'ya pas beaucoup , il y en a une ou deux, qui sont sur tout le tour de la poutre bon sur les trois faces apparentes, et ce qui concerne la pronfondeur apparremment elles sont pttes jusqu'a maintenant à moins qu'il y aura une évolution.

En tout cas ds le cas ou c'est grave comment renforcer cette poutre, je veux dire la methode à suivre et les adjuvants à utiliser?

Merci

comment_73905

bonjour,

vous dites Mr. Mohammed que la poutre 's'est fissurée'. pouvez vous nous expliquer ce que vous venez de dire? en autre terme, quelle est, d’après vous, la cause des fissures ( un choc, un excès de chargement, une malformation d'origine...) ?? 

qu'est ce que vous entendez par " petites fissures"??? sur quel critère vous vous êtes basé pour qualifier la taille des fissures??

si ,ça sera possible de partager une photo de cette poutre, on pourra vous recommander une solution.

cordialement

• Author
comment_73917

Bon c'est une maison individuelle actuellement au niveau RDC. (Pas de controle ni suivi technique)

Concernant les fissures, il faut bien approcher pour les voir clairement. elles sont au milieu de la poutre (une à deux fissures pas plus)

Concernant la cause des fissures et d'aprés mes questions que j'ai posé au propiétaire c'est un probleme de dosage cad qualité de béton + à mon avis probleme aussi de ferraillage.

Merci

comment_73922

Bonjour

il faut étudier la portance de la poutre, voir le ferraillage de la poutre si vous avez les plans si non avec un radar tu peux déterminer les aciers dans la poutre, 

concernant les fissures ,  difficile de déterminer l'origine de ces fissures,  due a plusieurs parametrés,

vérifier la portance de votre structure

si sa passe,  il n'est pas nécessaire de renforcer la structure, alors vous pouvez faire ce qu'on appel la reprioses des aciers apparanets s il y en a , si le béton vous utiliser la technique de ragréage.

pour les techniques de renforcement,  il y en a plusieurs parmi le chemisage et les fibres de composites TFC.

voir notice de SIKA

cordialement

comment_73932

Bonsoir, 

Je reviens une fois de plus à la charge . Je salue les collègues pour leurs diverses contributions qui ont été loin, très loin , jusqu'à proposer l'utilisation des TFC  et mieux encore, le chemisage pour une poutre dont NOUS IGNORONS TOUT .

Le problème n'existe pas pour le choix de la solution , elles sont nombreuses même très nombreuses , mais faut il que cette solution soit LA MIEUX ADAPTÉE AU PROBLÈME POSE !!! 

Nous devons comprendre le problème mais pour ce faire, j'invite le collègue à être précis dans sa présentation . 

Quelle portée de la poutre, ces fissures sont elles au droit des cadres, quelle épaisseur? Quid du décoffrage ( prématuré,...) , de l'épaisseur d'enrobage en cette zone de fissuration ?? etc.

D'après Mr Mohamed , il y a un problème de dosage , mais je ne trouve pas ce raisonnement logique en l'état : POURQUOI CETTE POUTRE SEULEMENT et pas les autres ? Est elle de plus longue portée ? ou autre . Il faut le dire les choses pour que l'on puisse vous aider . On ne peut pas deviner.

Peut être , comme cela avait été suggéré , une simple réparation de surface suffira, et peut être que c'est plus sérieux aussi  .

Nous devons bien poser le problème pour  être plus efficace dans nos solutions.

Cordiales salutations

• Author
comment_73934

je vous remercie beaucoup

Pour etre un peu claire : moi aussi j'ai un manque de données, parceque c'est une habitation individuelle dont j'ignore tout.

En tout cas d'aprés mes investigations : la portée est 5 m, la hauteur est de 40 cm, presque toutes les poutres sont fissurées uniquement à mi-portée.

De plus et d'aprés ce le propriétaire m'a dit,  j'ai decouvert que le dosage du  beton n'etait pas bon ( 4 brouettes pour un sac de ciment).

Merci pour toute contribuation.

comment_73935

bonsoir,

il existe plusieurs méthode de réparation.

à mon avis, l'ingéniosité du choix de la procédure de réparation réside dans l'identification de la cause de la pathologie: c'est pour ça qu'on vous a posé tout ces questions.  

donc d’après vos intervention je vous invite Mr. Mohamed à suivre ces étapes:

- révéler les caractéristiques de la poutre en question: la section, le ferraillage, l'enrobage.. une estimation de la charge...

- comparer ces résultats trouvés aux caractéristiques d'une poutre (similaire à la poutre en question) que vous allez calculer.

- en vous basant sur cette comparaison vous pouvez déterminer la cause de l'anomalie et ainsi on peut vous renseigner sur la méthode de réparation la plus appropriée.

cordialement

• 1 year later...
comment_86430

bonjour,une poutre a ete endommagée par l'electricien qui a creusé au niveau de la face inferieure 3 cm au marteau pour faire passerdes tubes; que faut il faire?