Accédez à toutes les fonctionnalités premium et rejoignez les membres PRO :
✅ Accès total aux rubriques
✅ Téléchargements illimités
✅ Expérience sans publicité
✅ Veille actus, et tendances
✅ Veille offres d'emploi
✅ Veille conférences
✅ Stockage augmenté
✅ Badge PRO
✅ Messages privés et plus !
Abonnez-vous à partir de 3€ par mois !
1- La valeur du pas de foulée (ou relation de Blondel) :
définie par François Blondel en 1675, correspond à 2 hauteurs de marches plus 1 giron. La valeur recommandée doit être comprise entre 57 et 64 cm.
2- La hauteur d'une marche : elle doit être comprise entre 16 et 20 cm pour un escalier confortable. Elle peut être supérieure pour un escalier de type "échelle de meunier" ou inférieure pour une rampe d'accès dans un talus par exemple.
Ce qui fait pour une hauteur de marche de 16 cm un giron de : 64 cm - ( 2 x 16 cm ) = 32 cm au maximum, ou : 57 cm - ( 2 x 16 cm ) = 25 cm au minimum.
et pour une hauteur de marche de 20 cm un giron de : 64 cm - ( 2 x 20 cm ) = 24 cm au maximum, ou : 57 cm - ( 2 x 20 cm ) = 17 cm au minimum.
3- Le passage libre ou "échappée" : c'est la hauteur libre au passage de l'escalier à l'aplomb de la trémie qui doit être normalement de 2,10 m. Cette valeur ne doit pas descendre en dessous de 1,90 cm.
4- Un escalier quart tournant ou demi tournant : est calculé comme un escalier droit : Il suffit de le considérer à la ligne de foulée. Ceci est valable pour tout escalier différent, qu'il soit en U, en S ou même en colimaçon.
metreurverificateur.com - Sharing is caring