Aller au contenu
Posté(e)
comment_73931

Bonsoir a tous,
j'ai une question pour vous:

-comment choisir entre les poutrelles IPE et HE quant on fait les pré-dimensionnements d'une structure métallique?? <_<

• Réponses 5
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Je rajouterai juste qu'il est préférable, pour des poutres, d'opter pour des profilés en I (IPE, IPN). Quant aux poteaux, il serait plus judicieux  de partir sur des profilés en H.  En effet, les pou

• abouelfalah
    abouelfalah

bsr karim; on choisit les poutrelles des structures métalliques  suivant les caractéristiques égales pour l'inertie et le module d'inertie et on préférera dans l'ordre: IPE,IPN,HEA,HEB,HEM, néanmoin

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

+1 pour Abouelfalah. J'ajouterais en fonction également de la masse du profilé, plus il est léger moins il est coûteux. Tout en respectant bien sur l'ensemble des instabilités.... cdlt,

recommended_posts

comment_73939

bsr karim;

on choisit les poutrelles des structures métalliques  suivant les caractéristiques égales pour l'inertie et le module d'inertie et on préférera dans l'ordre: IPE,IPN,HEA,HEB,HEM,

néanmoins,il faut veiller à ce que la poutre ne déverse pas lorsqu'elle est haute et large,si ce risque existe,on préférera dans certains cas le HEA au IPE. 

comment_73941

+1 pour Abouelfalah.

J'ajouterais en fonction également de la masse du profilé, plus il est léger moins il est coûteux.

Tout en respectant bien sur l'ensemble des instabilités....

cdlt,

comment_73943

Je rajouterai juste qu'il est préférable, pour des poutres, d'opter pour des profilés en I (IPE, IPN). Quant aux poteaux, il serait plus judicieux  de partir sur des profilés en H. 

En effet, les poutres sont sollicitées (généralement pour ne pas dire tout le temps) en flexion suivant certes une ou deux directions mais toujours avec une direction prioritaire (en fonction de l'angle d'inclinaison). Le recourt aux profilés en I, évitera ainsi de surdimensionner la direction moyennement sollicitée. 

Les poteaux quant à eux, travaillant généralement en compression, subissent une répartition de contrainte assez homogène sur toute la section. Ainsi la section est plus dimensionnante que l'inertie ou la forme du profilé; d'où l'intérêt des profilés en H. 

Il faudra vérifier le flambement pour les poteaux et le déversement pour les poutres. Comme stipulé plus haut.

Cordialement.

• 1 mois après...