Jump to content
Posted
comment_3879

posté par lola

Bonjour les amis,

Quand on calcule le ferraillage d'un radier (par exemple pour un reservoir ou une piscine ou meme sous multiples poteaux) est ce qu'on prend en compte le poids du radier et la charge au dessus du radier (terres ou eau...)?

Merci pour votre collaboration

a bientot

• Replies 19
  • Views 16.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour à tous, Si possible un exemple numérique de la méthode Hangan-Soare. ou un exemple fait avec robot. merci d'avance.

Featured Replies

comment_32482

Je crois que quand on fait un dimensionnement d'un element quel que soit sa nature, on tient seulement compte des charges et surcharges que ce dernier est appélé à supporter et à transmettre. Donc pour le cas d'un radier on ne tiendra compte que des charges extérieures qui lui seront aplpliquées sans tenir compte de son propre poids. Son poids propre ne sera utile que pour évaluer son action sur le sol porteur.

Merçi

• 1 year later...
comment_54817

bonjour,

je reviens sur le sujet, quand il s'agit de surcharges d'exploitation peut-on envisager le calcul suivant le dtu13.3 en décomposant les charges surfaciques en ponctuelles, afin d'obtenir les moments résultants ?

Étant donné que cette charge n'intéresse pas toute la surface du radier.

cordialement,

comment_54821

en fait mon projet consiste en la création d'une dalle de 20 m x 20 m pour du stockage de cuve diamètre 3m (25T espacées de 2m50 sans platines, directement posées sur la dalle), lorsque je le calcul sur robot plaque j'ai des moments flechissants sous les cuves donc les actions ne s'annulent pas. Plus le sol est dur moins le moment flechissant est important et plus les contraintes se recentre au niveau de la cuve ce qui parait normal.

Mais pour le ferraillage comment le calculer ?

cela représente-il la réalité ?

merci de vos réponses.

comment_54828

bonjour;en voyant ton cas,si je comprend bien,cad dalle de 20mx20m qui se pose directement sur le sol,ta dalle ne contient pas des colonnes ou poutres(cad comme appui) donc il se répose directement sur le sol qui est un appui continu et élastique,alors tu as affaire à un dallage d'où tu ne peux pas le calculer comme un radier général mais plutot comme un dallage tu as tout interet de connaitre d'abord les caractéristiques mécaniques du sol d'assise(module de déformation du sol,module de reaction du sol ou module de Westergard),j'ai vu que tu as une charge concentrée de 25t(cuve) alors je pense que c'est le dallage du catégorie 1,puisque les actions à considerer(spécification) pour ce type de dallage sont telle que:-charge uniformement répartie 20KN/m²;-charge isolé statique en n'importe quel point de la surface:minimum 20KN correspondant à une pression de contact de 5Mpa;alors pour ce genre de dallage. il faudra que le support d'assise puisse avoir un module de réaction ou module de Westergard >50Mpa/m si non il faudra interposer une couche en gravillon ,cailloux de minimum 20cm afin d'avoir un meilleur module de réaction,et il faaut connaitre aussi le module de déformation de cette couche d'assise, Ensuite l'épaisseur minimale pour ce type de dallage est 15cm;la résistance caractéristique du béton minimum 25Mpa. et voici les verifications à faire :

-Tassement;déformation due aux rétrait et variation des températures;les contraintes à la base,et enfin les calculs des armatures.merci dès que tu as les éléments(données rélatifs aux caractéristiques du sol tout sera abordable je pourrait encore t'aider et pourquoi pas arriver à déterminer le féraillage) merci à la prochaine. Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des Travaux de génie civil en Guinnée equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECTS/Malabo/Guinnée Equatoriale

comment_54830

bonjour et merci de ta réponse.

Il s'agit bien d'un dallage de catégorie 1, le module kv = 4 MPa/m donné par le géotechnicien (module de déformation Es = 40 MPa calcaire), couche de forme de 30 cm avec kw>50MPa/m

J'obtiens en modélisant aux éléments finis sur robots plaque des moments assez faibles 1200dan.m/ml environ sous les cuves, les cuves sont considérées comme des charges surfacique de diamètre 3m (poids 25t répartis soit 3,53 t/m²).

Par contre le fait que le sol soit dur ou mou a une grande importance, comment se rapprocher de la réalité ?

Enfin dernière question pour les charges d'exploitation surfacique, pourquoi les décompose t-on en charges ponctuelles, ne peut-on pas considérer comme une action d'eau ? qui s'annule ?

merci

comment_55012

bonjour,dit moi quel est le résultat d'après Robobat cad valeur de tassement,féraillage,contrainte et si possible veuilez nous donner les données comme l'épaisseur de la dalle,les dimensions des plaques des dalles(cad entre joint) alors on pourra verifier avec un calcul suivant BAEL,avec le BAEl il ya la vérification qui se fait avec la charge concentrée,et une charge d'éxploitation de 10KN/m² selon la norme , si il considère ça comme une surcharge surfacique c'est puisque comme la surface est énorme(diamètre=3m) ,la charge de 25t a un effet surfacique que ponctuel, car si on essaye de définir l'aire d'impact ,l'air d'impact est énorme d'où il a un effet plus surfacique que ponctuel car ce n'est pas comme par ex la roue d'un vehicul grande charge et faible rayon d'impact,et avec la couche de forme de 30cm avec un Kw>50 Mpa/m ;il n'yaura pas tellement beaucoup de crainte. essaye nous donner les résultats de robobat cad les vérifications,la section d'armature et on verra l'ordre de grandeur d.merci à la prochaine.Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des Travaux de génie civil en Guinnée equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECTS/Malabo/Guinnée Equatoriale

• 1 month later...
comment_56712

Bonjour,

Est-que cous pouvez me transmettre les relations de calcul des coefficient de raideur horizontal et vertical d'un sol (en fonction du module pressiomètrique, du coefficient rhéologique, etc.). Merci.

• 7 years later...
comment_130647
On 2/27/2008 at 2:31 PM, Guest said:

posté par montabone

Petite précision:

le ferraillage sera calculé à l'ELU si les parois de ton réservoir n'ont pas de fonction d'étanchéité et simplement une fonction de résistance, l'étanchéité sera assuré par exemple par une membrane.

Ou alors à l'ELS en fissuration trés préjudiciable et en respectant les considérations du CCTG 74 si les parois du réservoir doivent aussi assurer une fonction d'étanchéité

Aprés concernant la méthode de calcul des reservoirs, celles_ci sont extrèmement diverse et variées suivant les formes du réservoirs, etc ...

Guerrin dans son tome 6 de son traite de béton armé en a pondu pour plus de 300 pages, tu vois donc l'ampleur du sujet.

Et il manquerait tout un chapitre sur la modélisation des réservoirs par éléments finis.

Le sujet est donc extrèmement vast

Bonjour,

Peux tu svp m'envoyer un exemple de la methode de calcul selon guerrin pour une piscine de dim: 25mx12.5mx2m, puisque j'ai un probleme par rapport au predimensionnement et ferraillage du radier .

Merci en avance.

P.S. j'ai le cours de guerrin mais jai pas connu comment faire le calcul pour mon cas d'une piscine entérré en beton arme de dimensions 25x12.5x2 m3