Posted January 2, 201312 yr comment_73963 bonsoir; SVP est ce que il y'a quelqu’un qui peut m'expliquer le principe de l’échelle de magnitude de RICHTER plus précisément c'est quoi cette histoire de séisme de référence il sert à quoi (le séisme de référence) ou encore il tient compte de quoi?? merci d'avance pour toute réponse
January 3, 201312 yr comment_73973 bonjour, le séisme de référence est un séisme caractéristique d' un site donné permettant d' évaluer le risque. l' idéal est de disposer de plusieurs enregistrements sismiques ( accélérogrammes) obtenus sur ce lieu ou sur des sites comparables ( même profondeur, même magnitude, même nature de terrain ...) afin d' en déduire une enveloppe sous forme d' un spectre de calcul ( utile au dimensionnement). Mais souvent, on ne dispose pas de tels enregistrements et alors il faut procéder à une évaluation sismique de référence en se basant sur des données régionales historiques ( intensités de séismes ayant eu lieu dans le passé) croisées avec des enregistrements issus d' autres pays ( cas de la France). Salutations
January 3, 201312 yr Author comment_73976 bonjour, merci pour votre réponse oui je vois un peu comment ça se passe, mais pourquoi RICHTER à défini cette quantité il a défini la magnitude locale (ML=logA-logA0) suite à un séisme il se place à une distance Ri de l’épicentre(d’où un A0 défini) il obtient le A du sismomètre disposé à la même distance Ri puis il applique sa formule ....c'est ça ou je dis n'importe quoi! bon pourquoi cette amplitude A0,on fait directement (log A )et on obtient ML , et si A0est supérieur a A,
January 3, 201312 yr Author comment_73983 bonsoir ah non voila une autre idée, après un séisme il suffit de connaitre une seule valeur d'amplitude donné par un sismographe placé à une distance Ri, puis on définit la magnitude local ML(ML=logA-logA0), de ça on tire la magnitude à n'importe quelle distance car les courbes log A en fonction de R son parallèles donc logA=ML+logA0 cela nous aide à déterminer les magnitudes sans placé plusieurs sismographe voila c'est ça !!???
January 9, 201312 yr comment_74242 Bonjour, je crois que vous faites erreur, la magnitude est un paramètre global et unique pour un séisme donné ( il mesure la quantité d' énergie libérée sous forme d' ondes sismiques). Je ne vois pas ce qui vous pose problème : A0=1 d' où log A0=0; pour A si la station n' est pas à 100 KM de l' épicentre il faut appliquer des corrections appropriées. Salutations
bonsoir;
SVP est ce que il y'a quelqu’un qui peut m'expliquer le principe de l’échelle de magnitude de RICHTER
plus précisément c'est quoi cette histoire de séisme de référence il sert à quoi (le séisme de référence) ou encore il tient compte de quoi??
merci d'avance pour toute réponse