Jump to content
Posted
comment_73963

bonsoir;

SVP est ce que il y'a quelqu’un qui peut m'expliquer le principe de l’échelle de magnitude de RICHTER

plus précisément c'est quoi cette histoire de séisme de référence il sert à quoi (le séisme de référence) ou encore il tient compte de quoi??

merci d'avance pour toute réponse

• Replies 4
  • Views 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_73973

bonjour,

le séisme de référence est un séisme caractéristique d' un site donné permettant d' évaluer le risque.

l' idéal est de disposer de plusieurs enregistrements sismiques ( accélérogrammes) obtenus sur ce lieu ou sur des sites comparables ( même profondeur, même magnitude, même nature de terrain ...) afin d' en déduire une enveloppe sous forme d' un spectre de calcul ( utile au dimensionnement).

Mais souvent, on ne dispose pas de tels enregistrements et alors il faut procéder à une évaluation sismique de référence en se basant sur des données régionales historiques ( intensités de séismes ayant eu lieu dans le passé) croisées avec des enregistrements issus d' autres pays ( cas de la France).

Salutations

• Author
comment_73976

bonjour,

merci pour votre réponse

oui je vois un peu comment ça se passe,

mais pourquoi RICHTER à défini cette quantité

il a défini la magnitude locale (ML=logA-logA0)

suite à un séisme il se place à une distance Ri de l’épicentre(d’où un A0 défini)

il obtient le A du sismomètre disposé à la même distance Ri

puis il applique sa formule ....c'est ça ou je dis n'importe quoi!

bon pourquoi cette amplitude A0,on fait directement (log A )et on obtient ML :blink: , et si A0est supérieur a A,

• Author
comment_73983

bonsoir

ah non voila une autre idée,

après un séisme il suffit de connaitre une seule valeur d'amplitude donné par un sismographe placé à une distance Ri,

puis on définit la magnitude local ML(ML=logA-logA0), de ça on tire la magnitude à n'importe quelle distance car les courbes log A en fonction de R son parallèles donc logA=ML+logA0

cela nous aide à déterminer les magnitudes sans placé plusieurs sismographe

voila c'est ça !!???

comment_74242

Bonjour,

je crois que vous faites erreur, la magnitude est un paramètre global et unique pour un séisme donné ( il mesure la quantité d' énergie libérée sous forme d' ondes sismiques).

Je ne vois pas ce qui vous pose problème : A0=1 d' où log A0=0;  pour A si la station n' est pas à 100 KM de l' épicentre il faut appliquer des corrections appropriées.

Salutations