Jump to content
  • Replies 5
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

Bonsoir Pour le SIA, je prendrais une poutre continue sur 4 appuis et je déterminerais les réactions d'appuis. Ensuite, des efforts déterminés ci-avant je calcul la partie sous-tendue comme un treil

Featured Replies

• Author
comment_74033

Bonjour,

Oui ,le cas en présence d'appuis élastique y a un terme dans l'expression de l’énergie qui s'ajoute, mais dans le sujet que je traite y'en a pas.

comment_74070

Bonsoir

Pour le SIA, je prendrais une poutre continue sur 4 appuis et je déterminerais les réactions d'appuis. Ensuite, des efforts déterminés ci-avant je calcul la partie sous-tendue comme un treillis.

Enfin, je calcul les déplacements de la structure en profitant de la symétrie pour déterminer la matrice de souplesse.

Pour les autres questions il faut utiliser la loi de Hooke et pour la question avec la précontrainte c'est une question de P cos (alpha) et P sin (alpha).

@+

Edit : Je pense que la poutre est sur appuis élastique car les montants de la partie sous-tendue ne sont pas infiniment rigide. Si tu prends des appuis rigide, j'ai bien peur que cela fausse complément les résultats des sollicitations puisque tu vas négliger la dénivellation des appuis (B et B') de la poutre continue.

• Expert
comment_74158

Bonsoir,

Il me semble que la structure présente 2 inconnues hyperstatiques internes.

Vous obtenez par exemple une structure isostatique associée en créant une coupure en partie haute des montants sous B et B'

Vous aurez ainsi 2 coupures avec des efforts normaux N1 et N2 respectivement dans chaque montant 

En écrivant l'égalité des déplacements au droit des coupures pour la poutre et le sous bandage, vous devez obtenir un système de 2 équations à 2 inconnues N1 et N2