Jump to content
  • Replies 28
  • Views 13.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• poste par BENMOUHOUB Voici une petite mais très utile application pour le calcul des réservoirs en béton armé : http://www.4shared.com/file/34696230/fd ... assif.html

• http://www.4shared.com/rar/-pZSisvice/Rservoir_Massif.html

Featured Replies

• 10 months later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
comment_54921

Bonjour j'espère que vous pouvez m'aider, bon voila j'ai une bâche à eau rectangulaire entièrement enterrée de ( a=10,8 / b=8,55 / z=3,5m ) et remplie jusqu'à z=2.56m, j'ai rencontré des problèmes lors du calcul de ferraillage du voile

merci

je suis bloqué dans l'applications des formules des pressions et des moments pour ferraillé, donc si possible me faire un détaille sur les formules des pression hydrostatiques( ρgh ) et la poussée des terres (Υh/2) et leurs moments. Et encor merci

comment_54925

bonjour,comme ce que je t'avais dit dans le sujet reservoir enterée,cad tu fais le calcul 1ère option: cas le plus défavorable cad le réservoir est vide(cad pas encore rempli d'eau ou soit le moment du vidange du réservoir),car si le reservoir est rempli d'eau à l'usage on aura d'un coté la poussée de l'eau et dans l'autre sens(cad sens contraire) la poussée des terres et surcharges alors il faut faire l'équilibre des forces. calcul dans le cas le plus défavorable.cad tu as la surcharge Q(KN/m² ou t/m²) sur la surface du sol voir la norme pour sa valeur,et la terre dont il faut connaire (son poids volumique humide ou saturé cad sol saturé(S) car ça influence sur la valeur de la poussée,f=angle de frottement interne du sol) alors d'abord calcul à l'etat limite de service(fissuration préjudiciable ou très préjudiciable) alors M=Mq+Mt cad sans majoration des sollicitations,en principe le calcul se fait par section de 1m(pour l'économie) or ton réservoir est pétit d'où tu considère le Moment max au point d'encastrement cad au pied (car la voile travail comme une console) et tu généralise alors Mq=QxkxH²x0,5 avec k=tg²(45°-0,5f),H=Z et Mt=(SxH^3xk)/6) ensuite tu calcul la section d'armature Aser, et tu calcul aussi à l'état limite ultime avec M=1,5Mq+1,35Mt tu trouve la section d'armature Aultime et tu compare Aser à Ault tu prend la plus grande section ,souvent pour le cas des ouvrages pareilles ou la fissuration est préjudiciable ou très préjudiciable Aser>Ault mais il faut le vérifier,tu dois vérifier la contrainte de cisaillement t=V/(bd) avec V=effort tranchant cad il est max à l'encastrement;b=1m d=epaisseur du voile -enrobage,il faut prévoir les armatures de répartion suivant la hauteur du mur avec une section sup ou égale à Ap/4 ou Ap/3 par mètre linéaire,sachant que ta voile sera armé de deux coté. merci à la prochaine;Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets de Génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECT/Guinnée Equatoriale

• 8 months later...
  • 4 weeks later...