Jump to content
Posted
comment_74074

parmi les inconvénients de la construction métallique on peut citer:

• l'entretien,
  • comportement au feu
  • corrosion

ce dernier point touche pas mal de structures et il accéléré la dégradation en présence d'un climat favorisant comme l'humidité, l'air marin, ..., ce mal "ou bien cette maladie de corrosion" travail en silence , il ne se manifeste pas, il ne devient apparent qu'une fois atteint le degré de maturité "rupture d'une section souvent superficielle qui se traduit par une corrosion foisonnante" cette dernière exerce une poussée sur le matériau enveloppant "le revêtement" ce qui engendrera des éclatements.

pour plus de photos sur ce phénomène de corrosion visiter la rubrique galerie:

http://www.civilmania.com/forum/gallery/album/75-corrosion-des-solives-des-planchers-voutains/?sort_order=asc

tn_gallery_39626_75_30765.jpg

• Replies 3
  • Views 2.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_74121

Excellentes photos . je connais bien le site à Hussein Dey au dessus de la voie ferrée. Ce sont des photos qui ont été prises de manière évidente après le séisme de 2003.

Mr Abdeslambrahim , vous qualifiez la corrosion  de maladie , dans le jargon c'est plutôt une pathologie ( terme emprunté à la médecine) .

Je vous invite à la lecture d'un excellent document  de Mr OUMAZIZ  ( formation ) que j'ai posté dans " Téléchargement" .

Pour le travail" en silence" comme vous le dites , je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous .

En fait dans la réalité des choses , un regard d'expert ou d'ingénieur averti  ( nécessaire pour l'interprétation des problèmes) , montre qu'en phase d'exploitation de l'ouvrage ; on constate:

• Des déformations ( gondolements) du plancher  dü justement à la perte d'inertie du profilé dès l'entame du processus de corrosion pour des raisons diverses notamment le problème de l'eau .
  • Une fissuration des revêtements de sol due aux concentrations de contraintes induites , etc.

Je reste à votre disposition pour des compléments d'informations .

Cordiales salutations.

comment_74123

Ouf ! c'est passé directement . Ci joint des photos vous permettant de mieux visualiser l'entame du processus de dégradation. 

Dans ces cas on est CERTAINS que les solives métalliques sont déjà fortement dégradées.

Bien à vous.

PHOTOS PLANCHERS.pdf