Jump to content
Posted
comment_74076

Bonjour tout le monde

Je veux renforcer les escaliers de ma maison qui sont réalisés son  poutre palière .

J’ai pensé de faire un voile  jusqu’au  deuxième palier de repos

Comme il est indiqué dans l’image jointe

La maison est sur 2  NIV (2 x 3.40)

La section des poteaux  …..25x25 avec  4T14

La section des poutres  …..40x25 avec  6T12

Est-ce que c’est faisable ou non?

Si  non pouvez-vous me proposer une solution?

1172059242.jpg

• Replies 7
  • Views 3.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• je suis d'accord avec la proposition du voile comme appui pour le palier de repos mais il faut predre las precaitions suivantes ; 1-le armature longitudinales  inferieures du voile en question doiven

• salut mon ami je pense que tu doit creer un viole de 20 cm d'ep. qui va jouer le role de la poutre paliere comme est il indiqué sur la fig. jointe voile.bmp

Featured Replies

comment_74079

bonjour

pourquoi tu veux renforcer la cage d'escalier ?

y'-elles des degradations ou des insuffisnces ?

le truc bleu c'rst quoi? et le rouge circulaire?

attention si on cree un appui le diagramme des efforts change cad le moment de (-) va devenir (+)l

si le bleu c,est le voile dans ce cas il apportera pas grans chose il doit etre dans le sens orthogonale , le probleme c'est que y'a pas d'appui

personnellement je vois le renforcement par des profiles mettalliques est la bonne solution

(montant et traverse)

• Author
comment_74093

1-Je veux les renforcer parcequ'il n'exite pas une poutre palière ! 

les paliers de repos sont posés directement sur un mur de brique creuse (15cm)

Y'a rien qui porte ces escaliers en plus je vais ajouter plus  de charge (finition ,marche contremarche en marbre  , et la ramp )

2-Il n y a pas de degradation

3-le bleu cest le voile que j'ai pensé a réalisé

4-le rouge circulaire c le depart des escaliers c tout

et le noir c'est des murs de 15 cm

???

• Author
comment_74215

Merci mon frère pour votre contribution

1-Mais est ce que je fait une jonction avec les poutres existentes ou nn (j'en veux pas les toucher) 

2- est ce que 20cm c'est le min parceque avec 20 cm les deux paliers de repos seront très etroits, il reste que 80 cm

3-La maison est de R+1 est ce que je monte avce le voile jusqu'au deuxieme palier

comment_74246

salut, pour ta 1 ere question je crois que la jonction avec la poutre est obligatoire en tant que vs avez R+1, le voile va arrêter au niveau du 2 eme palier,pour la 2 eme question si vs pouvez démolir le mur de 15 cm et vs le remplacez par un voile de 20 cm ça va élargir le palier.

comment_74275

je suis d'accord avec la proposition du voile comme appui pour le palier de repos mais il faut predre las precaitions suivantes ;

1-le armature longitudinales  inferieures du voile en question doivent etre injectés au niveau de la poutre a l'aide percement et adjuvent (un sikadur fera l'affaire)

2-le armature longitudinales superieures du voile doivent etre encastrés dans la dalle du palier de repos avec le meme procédé .

3-creer un joint libre des deux cotés du voile a l'extrémité des deux poteaux pour aviter le phenomene du poteau court .

4-une fois le percement et le ferraillage términé on procedera au coulage avec adjuvent de reprise.

biensur il existe d'autres procédés en charpente metallique mais trés couteux 

wallahou aala wa aalam