Aller au contenu
Posté(e)
comment_74101

Bonjour

Je voudrais poster une photo d'un batiment en réalisation en France, ce qui m'a attirer mon intention c'est ce mode de construction (voir photo ci-joint), le concepteur a utiliser des poutre en acier IPN au lieu des poutres en béton , le plancher repose sur des poutres en acier qui repose sur des poteaux en béton.

je voudrais bien avoir votre avis sur ce mode de construction

pourquoi utiliser des poutres en acier au lieu du systeme classique poutre poteau, 

quel est l'avantage de ce mode de construction

quel est l'inconvenient de ce mode aussi

quel interet a utiliser des poutres en acier au lieu des poutres en béton

comment se fait la stabilité de ce système, quel est l'interaction poutre poteau, comme y a pas de continuité des acier des poteaux vers le plancher.

cordialement

PS : le projet est un batiment pour des bureaux

• Réponses 8
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour   merci pour vos réponses, tout a fait le temps est un élément primordial pour le choix de ce type de structures, par contre comment se fait aprés l'interaction poutre poteau , comment se fa

• Bonjour,   Je pense que la continuité du ferraillage des poteaux est assurée dans la poutre métallique, zoomer sur le détails du noeud pour voir que le ferraillage longitudinales des poteaux est con

Images postées

recommended_posts

comment_74116

salut nordin,

pour ta  question,c'est le facteur temps qui rentre en jeu,ça va beaucoup plus vite que le béton qui nécéssite

un moment pour séché.

la stabilité se fait par les contreventements latéraux de haut en bas dans chaque étage.

ps/je te joint une image d'un chantier que je suis entrain de monter actuellement,et qui te donne une bonne vision de cette méthode.

• Auteur
comment_74118

Bonjour

merci pour vos réponses, tout a fait le temps est un élément primordial pour le choix de ce type de structures, par contre comment se fait aprés l'interaction poutre poteau , comment se fait la justification des calcul, ca deviens plus une structure en charpente métallique que en béton (structure mixte).

cordialement

• 1 mois après...
comment_75328

bonjour

je pense qu'un IGH ne va pas répondre aux norme de coupe feu avec ce système et ni au norme sismique

si les poteaux n'était pas mixte

donc à vrai dire c'est pas des poteaux en béton mais avec les deux HEA à l'intérieur et du béton à l'extérieur...

si non comment assuré la continuité de ferraillage des poteaux ?? ce qui est le 1er principe de BA !!

comment_75514

Bonjour,

Je pense que la continuité du ferraillage des poteaux est assurée dans la poutre métallique, zoomer sur le détails du noeud pour voir que le ferraillage longitudinales des poteaux est continu apparemment via des réservations dans l'IPN.

coté dalle pleine elle peut être appuyé sur l'IPN via des goujons d'ancrage.

comment_75523

Bonjour

es que vous sûr que les poteaux sont en béton (peut-être ils sont juste habillé)

Mais peut importe le type des poteaux,l'intérêt des poutres métalliques(mixte/béton),avec ce type de poutres

ont peut franchir des portées plus importantes que les poutres BA traditionnelles ( on peut dire qu'elles sont équivalente au précontraintes).

Dans un système mixte l'interface se fait par tout système:  platines  ou flasques .. ainsi oon peut transférer les efforts des noeuds ....

comment_75525

Oui c'est possible que ça soit des poteaux métallique comme a dit Mr.Aitelhadj enrobé avec du BA.

Mais il se peut aussi que ça soit des poteaux en béton et des poutres métalliques.

ce qui est important maintenant c'est que pour augmenter la hauteur sous plafond on peux intégrer les IPN dans le corps de la dalle via des planchers collaborants au lieu de les poser au dessous de la dalle ainsi on sera du coté de nos amis architectes en augmentant la HSP.