Aller au contenu
Posté(e)
comment_74171

Bonjour,

Je voudrai savoir quelle valeur de charge par essieux correspond à une surcharge d'exploitation de 1T/m². J'ai cherché dans le Reef pour avoir une idée sur la valeur équivalente, je n'ai pas trouvé..

Merci à vous

• Réponses 14
  • Vues 15.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• breton2250
    breton2250

Bonjour, La surcharge de 1T/M² et les surcharges routières sont définies dans le fascicule 61 titre V du CCTG . Celui-ci est maintenant remplacé par les eurocodes. Il convient à mon avis de vérifier

• Bonjour     l'eurocode définit les charges de circulation accesibles aux véhicules ci joint un document qui définit ces charges par rapport aux nouvelle regelementation , a mon avis la charge de 1

• Suuivant l'EC: A titre indicatif sachant que la classe E correspond au zones de stockage. (reserves par exemple) ces valeurs reste à l'apréciation des maitres d'ouvrage quand meme sous reserve qu'ell

recommended_posts

• Auteur
comment_74175
Je pense que j'ai pas bien compris la question, peut tu la reformuler? qu'est ce que tu cherche exactement?

cordialement.

Alors, je m'explique :)

Dans le CCTP, une surcharge d'exploitation a été évalué à 1T/m² ( qui englobe normalement, en absence des données techniques, les charges roulantes des véhicules légers: charges par essieu).

Pas d'espace de stockage.

L'entreprise me demande à ce jour de vérifier la dalle portée déjà calculée( 1T/m²), avec  une charge de 6T/essieu. On m'a expliqué que dans le REEF, il est possible de trouver la charge/essieu maximale que peut supporter une dalle calculée avec 1T/m².

Selon la réglementation, la dalle est calculée séparément avec :

1- Surcharge d'exploitation surfacique (1T/m² dans mon cas)

2- Charge concentrée (charge/essieu) : dont je cherche la valeur maximale correspondante

• Expert
comment_74187

Bonjour,

La surcharge de 1T/M² et les surcharges routières sont définies dans le fascicule 61 titre V du CCTG . Celui-ci est maintenant remplacé par les eurocodes.

Il convient à mon avis de vérifier votre structure avec les charges roulantes clairement définies par le Maître d'Ouvrage et non de rechercher une équivalence. Attention à retenir des hypothèses réalistes car en exploitation, si un camion léger peut accéder comment éviter l'accès d'un poids lourd?

comment_74189

je suis dacord avec breton2250,je pense que ce n'est pas toi de la calculer si elle n'est pas définie dans le cahier des charges ou le CCTP. mais regarde quand meme dans le DTU13.3 si tu es sur un dallage

comment_74194

Bonjour

l'eurocode définit les charges de circulation accesibles aux véhicules ci joint un document qui définit ces charges par rapport aux nouvelle regelementation , a mon avis la charge de 1 T/m2 est trop elevé,  je vous envoie un document qui parle de ce sujet :  Calcul des structures en béton Eurocode (AFNOR)  il parle bien de cette valeur,  ainsi du schéma de l'essieu.

cordialement

Calcul des structures en béton p20.pdf

Modifié par nordin2274

comment_74198

Bonsoir,

Une simplification d'une charge surfacique en une charge ponctuel n'est pas toujours aussi simple que cela. J'aurais tendance à dire que tout dépends de la surface d'application de la charge, c'est à dire que pour une petite surface, la charge ponctuel sera bien plus défavorable que la charge surfacique même 1T/m2.

Pour ce qui est des charges, la norme NF EN 1991- 2 récapitule les charges à prendre en compte ( chargement LM1, LM2,...). C'est charge ce décompose en deux cas, un chargements TS (ponctuel) et un chargement UDL (surfacique).

A titre d'exemple :

Voie 1 : TS = 300 kN    UDL = 9 kN/m2

Voie 2 : TS = 200 kN    UDL = 2,5 kN/m2

Voie 3 : TS = 100 kN    UDL = 2,5 kN/m2

Autres voies : TS =      0 kN    UDL = 2,5 kN/m2

Les charges ci-dessus sont déjà majorées d'un coefficient dynamique qui peut être supprimer si les charges sont appliquées sur des remblais. Il y aussi des coefficients minorateurs en fonction de la classe de circulation de l'ouvrage

Cdlt,

comment_74225
Bonsoir,

Une simplification d'une charge surfacique en une charge ponctuel n'est pas toujours aussi simple que cela. J'aurais tendance à dire que tout dépends de la surface d'application de la charge, c'est à dire que pour une petite surface, la charge ponctuel sera bien plus défavorable que la charge surfacique même 1T/m2.

Pour ce qui est des charges, la norme NF EN 1991- 2 récapitule les charges à prendre en compte ( chargement LM1, LM2,...). C'est charge ce décompose en deux cas, un chargements TS (ponctuel) et un chargement UDL (surfacique).

A titre d'exemple :

Voie 1 : TS = 300 kN    UDL = 9 kN/m2

Voie 2 : TS = 200 kN    UDL = 2,5 kN/m2

Voie 3 : TS = 100 kN    UDL = 2,5 kN/m2

Autres voies : TS =      0 kN    UDL = 2,5 kN/m2

Les charges ci-dessus sont déjà majorées d'un coefficient dynamique qui peut être supprimer si les charges sont appliquées sur des remblais. Il y aussi des coefficients minorateurs en fonction de la classe de circulation de l'ouvrage

Cdlt,

abdelkrim3x , il faut présicer que ces charegs sont issues de l'EC pour les charges routiere sur un OA.

Flyer Man, ne nous a pas présenté son probleme mais je pense qu'il parle d'une reserve? un confirmation ?
  • Auteur
comment_74228
Bonjour,

La surcharge de 1T/M² et les surcharges routières sont définies dans le fascicule 61 titre V du CCTG . Celui-ci est maintenant remplacé par les eurocodes.

Il convient à mon avis de vérifier votre structure avec les charges roulantes clairement définies par le Maître d'Ouvrage et non de rechercher une équivalence. Attention à retenir des hypothèses réalistes car en exploitation, si un camion léger peut accéder comment éviter l'accès d'un poids lourd?

Lors de l'établissement de la note de calcul, l'entreprise m'a expliqué qu'"il y aura que des véhicules léger du type 30KN<PTAC<160KN il s'agit juste d'un local atelier pour un lycée. La dalle étant portée, je l'ai donc calculé avec les caractéristiques mentionnées dans le CCTP. L'accès d'un poids lourd est interdit, comme sur qq pont par exemple, via des panneaux de signalisation..

• Auteur
comment_74229
Bonjour

l'eurocode définit les charges de circulation accesibles aux véhicules ci joint un document qui définit ces charges par rapport aux nouvelle regelementation , a mon avis la charge de 1 T/m2 est trop elevé,  je vous envoie un document qui parle de ce sujet :  Calcul des structures en béton Eurocode (AFNOR)  il parle bien de cette valeur,  ainsi du schéma de l'essieu.

cordialement

Merci pour le document, c'est très gentil de ta part. J'ai déjà répondu à l'entreprise en lui expliquant que ma dalle portée peut supporter au max 9T/essieu. Donc la demande du charpentier, qui veut circuler sur la dalle avec un engin de levage dont la charge PTRA est de 27254 Kg est à éviter!