Aller au contenu
Posté(e)
comment_74171

Bonjour,

Je voudrai savoir quelle valeur de charge par essieux correspond à une surcharge d'exploitation de 1T/m². J'ai cherché dans le Reef pour avoir une idée sur la valeur équivalente, je n'ai pas trouvé..

Merci à vous

• Réponses 14
  • Vues 15.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• breton2250
    breton2250

Bonjour, La surcharge de 1T/M² et les surcharges routières sont définies dans le fascicule 61 titre V du CCTG . Celui-ci est maintenant remplacé par les eurocodes. Il convient à mon avis de vérifier

• Bonjour     l'eurocode définit les charges de circulation accesibles aux véhicules ci joint un document qui définit ces charges par rapport aux nouvelle regelementation , a mon avis la charge de 1

• Suuivant l'EC: A titre indicatif sachant que la classe E correspond au zones de stockage. (reserves par exemple) ces valeurs reste à l'apréciation des maitres d'ouvrage quand meme sous reserve qu'ell

recommended_posts

• Auteur
comment_74230

abdelkrim3x , il faut présicer que ces charegs sont issues de l'EC pour les charges routiere sur un OA.

Flyer Man, ne nous a pas présenté son probleme mais je pense qu'il parle d'une reserve? un confirmation ?

Bonjour!

je récapitule, il s'agit d'un local atelier pour un lycée, la dalle étant portée. J'ai calculé le plancher en mode hyperstatique avec une charge surfacique de 1T/m² (suivant le document technique, et selon la catégorie du local en question, la dalle peut supporter une charge roulante d'environ 6T/essieu, voir 9T/essieu).

Le charpentier me demande s'il peut rouler avec son engin de levage sur le plancher, tout en sachant que son véhicule pèse 27254 Kg en PTRA (il possède deux essieux).

Notant que la dalle n'est pas destiné à recevoir une telle charge par essieu, que l'engin fait partie des poids lourd, j'ai alerté le charpentier de ne pas le faire sinon il risque de mettre en péril le plancher en béton armé (même si c'est en phase provisoire, pour la pose des murs en bois)

comment_74234

Si vous voulez laisser l'engin de levage ciculer il faut prendre alors la catégorie G si je me trempe pas,  la surcharge sera plus lourde, avez vous vérifier la dalle avec la charge concentré Qk , elle est plus défavorable que la surcharge qk,  avez vous verifier le poinconnement due a ces charges.

comment_74238

Dans ce cas, il faut faire certainement le calcul avec la charge d'un camion pompier. Puisque que la dalle est portée vous pouvez utiliser les abaques de Pigeaud ou un logiciel EF. Toutefois, je pense que la charge de 1T par m2 est largement enveloppe.

Effectivement, M. x4er0_dz, la norme NF EN 1991-2 sert aux charges sur les OA.

@+

• Auteur
comment_74283
Si vous voulez laisser l'engin de levage ciculer il faut prendre alors la catégorie G si je me trempe pas,  la surcharge sera plus lourde, avez vous vérifier la dalle avec la charge concentré Qk , elle est plus défavorable que la surcharge qk,  avez vous verifier le poinconnement due a ces charges.

Ben j'ai vérifié la dalle pour une charge de 1T/m², qui reste le cas de charge le plus défavorable ( la charge concentrée de 7T/essieu pour un véhicule de catégorie G, étant vérifié). par contre l'engin de levage du charpentier ne fait pas partie de la catégorie G, il est plus lourd, du coup, une vérification supplémentaire de la dalle est primordiale pour assurer la stabilité de la structure.