Jump to content
Posted
comment_74205

Bonsoir,

Est ce qu'une ségrégation profonde dans un poteau de (50 x 50 cm) est traitable avec des produits epoxy? ou il vaut mieux le démolir?

Merci.

• Replies 7
  • Views 6.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• OUI ! et je l'affirme de manière catégorique. Le mode opératoire est le suivant :     1. Burinage par des outils manuels pneumatiques ou électriques légers Bon dégagement des bétons ou granulats n

• Abdo l'Algérien
    Abdo l'Algérien

je vous conseil tout d'abourd, et avant  tout démolition, ou réparation. de  faire des éssais ultratsonique à fin de contrôler la continuité de béton (homogénéité de réste de la section)  a travers le

Featured Replies

comment_74208

Cher collègue , je vous invite à être plus précis. Profonde ? c'est combien ? sur quelle étendue ? Si c'est des " bulles" multiples , sont elles uniformes, homogènes? quelle profondeur?

Le parement est il ordinaire ou doit il être soigné ?

Ce sont des éléments des éléments d'analyse déterminants .

comment_74209

Si vous etes en Algérie je vous invite à lire le règlement suivant:

RÈGLES D’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’OUVRAGES EN BETON ARME
D.T.R. E 2-1  JORA n°25 du 29/05/1991.

Suis à votre disposition.

comment_74211

Pour les produits de réparation , selon le cas, on pourra utiliser de la résine époxy après décapage et nettoyage ou mieux encore utiliser un mortier de réparation ( mortier REP) prêt à l'emploi contenant déjà de la résine. Les résistances sont importantes  et à cela s'ajoute une meilleure finition.

• Author
comment_74214
Cher collègue , je vous invite à être plus précis. Profonde ? c'est combien ? sur quelle étendue ? Si c'est des " bulles" multiples , sont elles uniformes, homogènes? quelle profondeur?

Le parement est il ordinaire ou doit il être soigné ?

Ce sont des éléments des éléments d'analyse déterminants .

Merci gnou pour votre réponse!

quand je dis ségrégations profondes, cela dit les aciers sont apparents (le trou fais presque 09cm et l'enrobage est 06cm)

Est ce que la réparation est possible dans ce cas?

Merci.

comment_74262

OUI ! et je l'affirme de manière catégorique.

Le mode opératoire est le suivant :

1. Burinage par des outils manuels pneumatiques ou électriques légers
Bon dégagement des bétons ou granulats non adhérents dans l’encombrement des armatures.
2.Égrenage, brossage et dépoussiérage

Après la préparation du support béton il faut éliminer tous les résidus (poussières, souillures, morceaux de béton, p…). Cette opération
de nettoyage des surfaces est réalisée immédiatement avant la mise en oeuvre de la résine époxy puis du béton .
Dans le cas d'utilisation d'un mortier spécial de réparation ( comme déjà cité) , il y aura lieu d'humidifier le support et surtout de se conformer strictement aux préconisations du fabricant.

Bon vent !

• 1 month later...
comment_75401

je vous conseil de tout démolir et de refaire . pour eviter cette segregation il faut au préalable verifier la granulometrie des agregats et leur conformité aux rapports de composition des bétons ( courament on utilse les graviers 8/15  et 15/25 mais on se voit parfois ans des chantiers qui utilisent pour les betons un sois disons 15/25 qui présente en son sein es cailloux d'un diametre de plus de 2.5 cm et meme parfois ils utilisent a la place du sable tamisé d'oued un sable a l'etat brut qui lui aussi renferme de gros cailloux. cette anomalie engendre une obturation des vois d'écoulement es bétons dans les enchevetrement des armatures. de plus l'etat des coffrages en bois non etayés ou non étanches engendre aussi une perte de liant et genere une segregation des elements. un autre sujet qu'est celui de la trops vibration des béton et je dis bien une mauivaise vibration engfendrera une segrégation et l'apparition de nids d'abeilles dans les ossature. mon amis soyez severes dans vos suivis car on edifie pour les générations a venir et non pas pour nous memes .

• 3 years later...
comment_104955

je vous conseil tout d'abourd, et avant  tout démolition, ou réparation. de  faire des éssais ultratsonique à fin de contrôler la continuité de béton (homogénéité de réste de la section)  a travers le  noyau du poteau, sur la zone le plus proche de la ségregation.