Jump to content
Posted
comment_74217

Bonsoir a tous

Je vien vous demandé de m'aider svp ,

comment on fait pour determiner le nombre de pieux ???, sachant qu'on a un effort normale N centré transmit par un poteau de section (axb)

merci d'avance

• Replies 9
  • Views 1.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_74220

Bonjour

tu calcul la charges admissible du pieux selon son diamètre et tu divises l'effort N due au DDC sur la charge admissible du pieux pour trouver le nombre des pieux n

cordialement

comment_74233

Bonjour

Les charges admissibles se calcul selon les eurocodes ou le DTU,  se sont les charges admissible propre du pieu, selon le diametre et la longueur du pieu tu peux déduire ces charges

cordialement

comment_74240

Salut,

Pour un prédimensionnement ont prends généralement 5 MPa en limite de compression dans le béton.

Soit un pieux avec diamètre de 600 mm peut reprendre au plus environ 140 T.

Attention, avec cette valeur vous pouvez avoir une longueur de fiche de 6,00 m comme de 30,00 m, tout dépends des caractéristiques géotechniques du sol et donc un prix par pieux qui peut varier du simple au quintuple.

@+

• Author
comment_74243

Mais la je n'ai pas de données sur le type de sol ni sur la contrainte admissible du sol , j'ai seulement l'effort N centré transmit au poteau , la longueur du pieu et son diametre

comment_74297

Bonjour

voici un exemple de calcul de portance des pieux en Eurocode, la charge admissible est calculé avec cette méthode, le nombre des pieux n = N descente de charge / Charge admissible

pour pourvoir calculer la charge et la portance des pieux il te faut la nature du sol, pour determiner qp il faut se referer au DTU ou fascicule 62 titre V

si tu utilise pas les eurocodes (DTU ) tu peux prendre directement par hypothese la charge admissible des pieux de 5 MN

cordialement

Rapport projet batiment1.pdf

Rapport projet batiment2.pdf