Aller au contenu
Posté(e)
comment_74295

Bonjour,

Je fais appel à votre aide dans un domaine où je suis malheureusement pas très compétant. Il s'agit du domaine de la précontrainte.

Plus concrètement, j'ai une poutre précontrainte existante, et nous allons lui appliquer des charges supplémentaires. Comment je peux faire pour connaitre le moment de flexion maximal que peux prendre la poutre? En sachant que je suis novice en calcul de précontrainte, est ce que quelqu'un pourrai me donner un exemple de calcul simple pour que je puisse juste changer les valeurs et avoir ce que je veux par itération? Je joints à mon message le schéma de le poutre (Il s'agit de la file 12).

Merci d'avance pour votre aide

Poutre précontrainte.pdf

• Réponses 8
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

Le problème est relativement simple puisque les fils sont linéaire ( voir coupe sur appuis et en travée ). Donc pour vérifier une poutre précontrainte, il faut connaitre la force de précontrainte ma

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

Bonsoir,   Pour information, ce n'est pas la poutre file 12 mais la poutre a 12 fils de diamètre 5 mm avec une tension initial ( A CONFIRMER ) de 2,77 T par fil.   @+

• Guillaume5967
    Guillaume5967

Attention à la classe de béton utilisée. Et aux pertes de précontraintes.   Il se peut que votre poutre est plus de toron renseigné vous bien. A l'heure actuelle les poutres précontraintes préfabriq

recommended_posts

• Auteur
comment_74313
Bonsoir,

Pour information, ce n'est pas la poutre file 12 mais la poutre a 12 fils de diamètre 5 mm avec une tension initial ( A CONFIRMER ) de 2,77 T par fil.

@+

Bonjour,

Merci beaucoup pour la précision. As-tu maintenant une méthode de calcul ou un logiciel de calcul rapide.

A+

comment_74316

Attention à la classe de béton utilisée. Et aux pertes de précontraintes.

Il se peut que votre poutre est plus de toron renseigné vous bien. A l'heure actuelle les poutres précontraintes préfabriquées sont réalisées dans des bancs de 80 à 100 m et c'est la poutre la plus sollicitée qui engendre le ferraillage de toutes les poutres même si elle nécessite une précontrainte plus faible. (je sais pas si c'était le cas dans le temps votre poutre à l'air agé).

• Auteur
comment_74317
Attention à la classe de béton utilisée. Et aux pertes de précontraintes.

Il se peut que votre poutre est plus de toron renseigné vous bien. A l'heure actuelle les poutres précontraintes préfabriquées sont réalisées dans des bancs de 80 à 100 m et c'est la poutre la plus sollicitée qui engendre le ferraillage de toutes les poutres même si elle nécessite une précontrainte plus faible. (je sais pas si c'était le cas dans le temps votre poutre à l'air agé).

Bonjour,

Ma poutre date de 1970.

comment_74346

Le problème est relativement simple puisque les fils sont linéaire ( voir coupe sur appuis et en travée ).

Donc pour vérifier une poutre précontrainte, il faut connaitre la force de précontrainte mais aussi l'excentricité " e", pour la force de précontrainte tu fais P infini = 12 x 2,77 T x 0,75 = 24,93 T. Le 0,75 correspond à 25 % de pertes ( fluage, retraits, relaxation,... ) ce qui est relativement enveloppe.

Ensuite, il faut déterminer le centre de gravité du groupe de fils et celui de la section de béton, pour cela tu fais le Moment statique sur la surface, sachant que la section des fils est constante, donc l'équation peut ce simplifier.

Enfin, il faut vérifier les contraintes sur les fibres extrêmes sous les combinaisons fréquent et caractéristique. Pour cela tu utilise la formule de Navier : ( voir le liens ).

A mon sens la section doit être calculer en classe II puisque en travée il n'y a pas d'aciers passifs, donc il faut pas dépasser 0, fctm et 0,6 fck en fonction des cas de charges.

Pour les limites de contraintes, il faut soit prendre le règlement de l'époque ou le nouveau, en gros, il y a deux écoles...

Après tout cela, vérifie le cisaillement qui n'est pas très compliqué non plus en isostatique ( voir le livre de THONIER ou l'EN 1992-1 )

@+

image.tiff

image-1.tiff

comment_74377

Salut,

Petit complément : De souvenir les limites de contraintes en classe II sont 0 en traction et 0,6 fck en combinaison fréquent ( une partie des charges d'exploitation ) et pour la combinaison caractéristiques, il faut prendre fctm et 0,6 fck.

Pour simplifier, tu écris les équations en fonction de Mmin et Mmax pour les deux combinaisons et ainsi tu pourras connaitre le moment admissible par la poutre.

Si cela est insuffisant tu peut ajouter peut être des plats carbone ( aciers passifs ), ce qui à pour conséquences de calculer la poutre en classe III. La résolution ce fait de souvenir avec les équations de ROBINSON. Il faut faire le calcul à ELU est vérifier l'équilibre externe et interne de la section.

@+

• Auteur
comment_74471

Salut,

Petit complément : De souvenir les limites de contraintes en classe II sont 0 en traction et 0,6 fck en combinaison fréquent ( une partie des charges d'exploitation ) et pour la combinaison caractéristiques, il faut prendre fctm et 0,6 fck.

Pour simplifier, tu écris les équations en fonction de Mmin et Mmax pour les deux combinaisons et ainsi tu pourras connaitre le moment admissible par la poutre.

Si cela est insuffisant tu peut ajouter peut être des plats carbone ( aciers passifs ), ce qui à pour conséquences de calculer la poutre en classe III. La résolution ce fait de souvenir avec les équations de ROBINSON. Il faut faire le calcul à ELU est vérifier l'équilibre externe et interne de la section.

@+

Merci, je viens de voir ta réponse.

je te tiens au courant.