Jump to content
Posted
comment_74296

Bonjour,

Je dois réaliser un projet ou j'ai des voiles en béton et des murs en brique de 22 cm.

Je peux avoir dans le même alignement 10 m de béton, 5 m de maconnerie et 3 m de béton.

La brique est surtout située pour les façades. Le bâtiment est un R+2.

Quelles précautions sont à prendre ? Surtout vis à vis du changement de matériaux ?

Merci d'avance,

Guillaume,

• Replies 5
  • Views 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour,       attention, un même mur constitué de parties en béton et d' autres en maçonnerie n' est pas "conventionnel" et on ne connaît pas son comportement sous actions sismiques, si l' on co

Featured Replies

comment_74320

Si ton béton est celui d'un voile , tu peux prévoir un chainage verticale au droit de la jonction et quelques crosse horizontale pout raidir cette zone chaque 2 rangs de parpeing , ça suffit.

Aprés pour le mur en moçonnerie en lui meme , il faut le raidir avec des chainages appropriés horizontaux et verticaux suivant le BAEL ou EC2.

En général 1 horizontal MINIMUM au droit de chaque plancher. et verticalement dans ton cas tu peux en prévoir un au muilieu , ça suffira !!

si ton voile est coulé sont que les crosses soient mises en place , il faudrait les sellées chimiquement ...

20130111113409.pdf

• Author
comment_74327

C'est un peu l'idée que j'avais raidir la jonction. En gros un HA6 voir HA8 tous les 3 tas de brique. Avec chainage de part et d'autre du changement de section. Je peux laisser une boite d'ancrage avec un brin au centre du voile qui sera déplier au fur et a mesure de l'avancement du mur en brique.

Chainage tous les 5m et de chaque côté des ouvertures de section 15x15 prévue pour le mur en maçonnerie. Avec 4 HA10 au droit de chaque plancher. Hauteur entre plancher 3.30 m.

Si mon analyse est juste au vu de çà raideur je devrai avoir plus d'effort dans les voiles que dans les murs en brique ? une fois les efforts obtenues je vérifierai la section des chainages dans le mur en maçonnerie.

Par contre comment cerner le coefficient de comportement ?

Merci en tout cas de ta réponse.

comment_74328

Oui c'est logiques , c'est normal que les efforts dans les voiles sont bcps bcps  plus importants que pour mur-briques.

le chainage sert à laisser le mur debout en cas de seisme en le raidissant, mais idéalement on aimerai pas trop le voir reprendre des efforts !!!

comment_74330

Bonjour,

dans le même alignement 10 m de béton, 5 m de maconnerie et 3 m de béton.

attention, un même mur constitué de parties en béton et d' autres en maçonnerie n' est pas "conventionnel" et on ne connaît pas son comportement sous actions sismiques, si l' on considère non pas un seul mur mais la juxtaposition de plusieurs murs (en ignorant l' effet des liaisons) alors on a les rigidités en flexion suivantes:

* mur BA de 10 m :  EI = 32000x0.22x103/12 = 586667 MN.m²

* mur maçonné de 5 m :  EI = 3200x0.22x53/12 = 7333 MN.m²

* mur BA de 3 m :  EI = 32000x0.22x33/12 = 15840 MN.m²

On voit  que la rigidité de la maçonnerie est très faible vis à vis des voiles BA ( à peine 1.2 %), on peut donc la négliger dans le calcul.

En gros un HA6 voir HA8 tous les 3 tas de brique

Soit vous calculez l' effort de cisaillement entre brique et béton et vous dimensionnez en conséquence les armatures, soit vous ignorez la liaison brique/béton dans votre calcul et dans ce cas vous mettez ce que vous voulez ( y compris éventuellement rien ...).

Chainage tous les 5m et de chaque côté des ouvertures de section 15x15 prévue pour le mur en maçonnerie. Avec 4 HA10 au droit de chaque plancher. Hauteur entre plancher 3.30 m.

non, les chaînages verticaux doivent respecter diverses conditions et notamment une longueur de la diagonale inférieure à 25xépaisseur = 5.50m ce qui entraîne avec une hauteur libre de 3.30 m une distance horizontale < 4.40 m .

Les chaînages horizontaux doivent être justifiés en fonction des efforts qui y transitent ( fonctionnement bielle et tirant des maçonneries + rôle de diaphragme des planchers) et le minimum n' est pas 4 HA10 comme on croit souvent mais une section théorique de 8/5 = 1.6 cm² soit 4HA8.

comment cerner le coefficient de comportement ?

Je vous conseille de négliger les parties de maçonnerie comprises entre des voiles BA mais si certaines façades sont constituées majoritairement de briques alors il faut considérer les parties > hauteur/2 , pour le coef de comportement, il vaut mieux par sécurité prendre en compte le plus faible entre celui d' une structure en BA et celui d' une structure en briques.

Salutations

• 2 weeks later...
  • Author
comment_74654

Bonjour,

je suis donc parti sur les hypothèses suivantes :

coeff de comportement horizontal : 1.5

coeff de comportement vertical : 1.0 (présence de prédalle BP)

Methode CQC avec un minimum de 90 % de masse excité (300 modes nécessaires)

j'ai classé le bâtiment comme irrégulier en plan au vu du changement brusque de rigidité ( E brique creuse = 9000 MPa E béton = 32000 Mpa). J'ai certain bloc qui ne sont pas régulier en élévation également. (voile ne descandant pas jusqu'au fondation à cause des semelles périphériques existantes au alentour du projet) -> dans ce cas là comment ferraillager correctement le porte-à-faux afin d'assurer une transmission des efforts horizontaux au libage BA décaler de 1 m par rapport à la façade ?

Pour les murs en brique j'ai obtenu un torseur N,V,M : le raisonnement suivant est-il correct pour son dimensionnement :

- calcul de l'excentricité e=M/N et vérification de la presence d'une traction dans le mur -> CV

- dois - je tenir compte de l'effort horizontal créant un moment additionnel ? où peut-on considérer que les chainages formes une poutre échelle avec du remplissage en maçonnerie qui transmet en compression l'effort horizontal dans la brique et engendre de la traction dans les CV et CH ?

Merci d'avance.

Cordialement,