Jump to content
Posted
comment_74315

Bonjour chers collègues,

J’aimerais avoir de conseils pour l'étude des fondations d'un bâtiment R+2 + sous-sol (500 m² au sol). Une partie (300 m² environ) est constituée d'un souterrain (3.00m de profondeur). J'aimerais fonder la partie souterraine sur radier + cuvelage (pour éviter les remontées d'eau) et l'autre sur semelles isolées. Doit on obligatoirement mettre un joint de rupture entre les deux parties? Y a t-il une autre solution?

Merci

• Replies 3
  • Views 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_74321

Vous devez en effet mettre en oeuvre un joint de construction du au fait d'un système de fondation différent et par conséquent de tassement différent en fonction du système.

comment_74323

En complement de ma première réponse, il convient aussi de vérifier les dispositions concernant la disposition de deux systèmes de fondation fondés à des niveau différent (DTU 13.12 § 2.4.2) soit respecter un écart de 3 bases pour 2 hauteurs afin de s'affranchir de l'action du bulbe de contrainte de la semelle sur les ouvrages voisins (poussée sur les voiles enterrés, surcharges sur le radier, etc.). Ou bien, fondé les semelles au meme niveau que le radier tout en gardant le joint de construction.