Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_74392

Bonjour à tous,

J'ai à calculer une passerelle métallique qui fait partie d'un lycée. Je n'ai jamais eu l'occasion de dimensionner une structure pareille. Je cherche donc une note de calcul, des documents qui pourront m'aider à établir mon dimensionnement.

Est ce qu'il est possible de le faire avec Robot? Si oui, avez vous un exemple de modèle qui me permettra de m’imprégner de ce type de structure...

Merci d'avance

comment_74396

Bonjour  mon cher Ami

Personnellement je vous conseil de confier le projet a un experimenté et de rester pres de lui et de lui poser des questions.Bien avant cela,il faut chercher sur le forum des rapport en CM et le lire et bien maitriser avant de ce lancer.Sans une maitrise de façon manuelle,vous ne serez pas apte pour intervenir dans le domaine. J'ai eu le meme probleme comme vous,et c'est par cette maniere que j'ai pu avoir une notion pousser en CM.

Merci et c'est juste un conseil...

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!SOYEZ ECLAIRER PAR LA LUMIERE DE CIVILMANIA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

• Author
comment_74397
Bonjour  mon cher Ami

Personnellement je vous conseil de confier le projet a un experimenté et de rester pres de lui et de lui poser des questions.Bien avant cela,il faut chercher sur le forum des rapport en CM et le lire et bien maitriser avant de ce lancer.Sans une maitrise de façon manuelle,vous ne serez pas apte pour intervenir dans le domaine. J'ai eu le meme probleme comme vous,et c'est par cette maniere que j'ai pu avoir une notion pousser en CM.

Merci et c'est juste un conseil...

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!SOYEZ ECLAIRER PAR LA LUMIERE DE CIVILMANIA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis en train de me documenter sur internet par rapport au type de passerelle piétonne, j'ai pu avoir plusieurs informations qui restent, certes, limitées, mais je juge que ça pourrai m'aider à avancer..

Je n'ai pas le choix, il faut que je prenne en charge ce projet..je serai épaulé par une collègue..

Il me faut donc les documents nécessaires pour attaquer la structure :)

• 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
comment_75376

il y'a le guide setra sur les passerelles et leur contrôle vibratoire et autres..

toutefois il y a des publications en englais

Normalement, avec la documentation que vous a fourni ibnmessaoud, tu peux etre capable de calculer cette passerelle.

1 - Modelise ta passerelle sur Robot.

2 - Entre tes cas de charge comme indiqué sur les documents

3 - Lance une analyse modale. Suivant ta frequence propre, tu vas te placer dans certains cas d'analyse.

• 1 month later...
comment_76950

Bonjour

Je ne vous conseille pas la methode footfall pour les verifications de vibrations sur une passerelle. La methode footsall de RSA2012 par exemple, prend en compte des chargemtns harmonique des guides SCI et AISC, de plus il faut determiner le nombre de pas (ce qui est loin d'etre evident). Le guide Setra ne prend en compte que la premiere harmonique de marche, voir la deuxieme pour des passerelle de classe 1 avec une plage de risque de resonnance 3. Les chargements harmoniques indiqués sur le guide Setra prennent en consideration les recommendations du guide HIVOSS, qui ont été validé par le CTICM. Il est donc conseillé de se limité a leut verification.

Avec une analyse harmonique dans le domaine de frequence FRF vous pourrez plus facilement determiner vos accelerations pour les frequence de resonnance.

La methode generale (en accord avec le guide SETRA)

Réaliser une analyde modale sous CP seul et sous CP+Exploitation.

Determiner selon le guide Setra, et selon la classe de votre passerelle, les modes propre et les plages de risque de votre structure.

Determiner les chargements harmoniques selon votre cas de chargement (plage de risque et classe de passerelle)

Réaliser une analyse harmonique dans le domaine de fréquence pour chaque mode, avec le chargement correspondant.

Verifer que l'acceleration obtenu en n'importe quel point de votre passerelle, pour chaque cas harmonique, se situent dans la plage de confort souhaitée.

Cordialement.