Aller au contenu
Posté(e)
comment_74497

Bonjour

Je suis occupé de traiter l'un de mes premiers projets sismique et je me pose pas mal de question.

Le problème de mon projet que j'ai une structure composé du sous sol plus RDC et 3 étage , Le CTC m'a exigé de faire un libage au niveaux du semelle filante qui porte un voile de contreventement ???

est ce que c'est raisonnable et quel est le rôle de libage dans ce cas???

que pensez vous et donner vos suggestions et vos avis?? voir plan

Merci      amicalement

• Réponses 3
  • Vues 4.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages recommandés

Posté(e)
comment_74504

bonjour,

je pense que le CTC a pleinement raison suite au fait que le voile de contreventement tel qu'il apparaît dans le dessin ne peut pas à lui seul éviter le problème de poinçonnement provoqué par la charge concentrée apportée par la décente de charge et au même temps à assurer  la rigidité nécessaire de la fondation à laquelle il appartient (il aurait fallu l’étaler du poteau C7 à C11 pour rigidifier davantage la fondation et d'éviter l'emploi de la poutre de rigidité)

Posté(e)
comment_74505

bonjour

je constate que tu as deja prevu un libage entre les deux poteaux de la semelle filante

le voile de contreventement n'assure pas la laison entre lrs poits d'appui ( bout de vooile)

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…