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comment_74499

Bnj tout le monde

 

j'ai constaté qu'il n'avait pas que des chinois ou turq se partagent la part du gateau mais aussi les espagnoles et portugais

 

bref , ces derniers construisent " pour moi" avec un nouveau procedé c'est à dire des voile de longueur seulement 4a on dirait des poteaux , dalle pleine pour les planchers et poutres noyées de largeur grandes dans les dalles pour eviter les retombées de poutres

 

ce systeme répond il à notre réglement Algerien RPA 99 V2003 pour le coeficient de comportement R= 3.5 ( noyau = cage d'ascenseur ou bien des voiles de longueur 4a pas plus pour échaper à la réglementation !!!!! ))

 

pour le cheminement des efforts pour les dalles pleines qui se reposent sur des poutres noyées ou chainages !!! veuillez m'eclairer sur ca  que je ne considére pas des appuis (poutres noyé dans la dalle) car pour considerer un appui il faut que la rigidité des poutres doit etre superieur à la rigidité de la dalle ,,,,,,ces chainages doivent les transmettre les efforts aux poteaux ou bien voiles

 

pour le ferraillages de ces poutres noyées doit'on utiliser les lignes de rupture pour le calcul et on a un ferraillage considérable !!!!!! sachant que l'epaisseur de la dalle d'épaisseur 20 à 30 cm le béton est insuffisant

 

en plus les verifications de la fléche , le poiçonnement des voiles par rapport à la dalle pleine

 

Amie(s) ingenieurs ce nouveau genre de concept est entrain de se réaliser à Alger

 

il est trés répondu à ORAN

 

Par votre aide veuillez m'orienter

 

Je compte sur vous

 

Crdlt

 

 

 

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  • Il s'agit d'un système en voiles et dalles, les poutres noyées sont utilisées pour jouer le rôle de chaînage uniquement, la transmission des charges se fait par des lignes de ruptures.et ça n’empêche 

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  • Auteur
comment_74602

Bonjour

 

je sais Mr keraz que je n'ai pas le droit de refusé ce systéme mais il est trés compliqué pour moi

 

pour le ferraillage des ces poteau "voile" j'ai eu un ferraillage énorme des T25 car le voile est trés petit et l'effort est grand

 

pour le ferraillage des poutres j'ai pris le livre de MR BELLAZOUGUI est j'ai appliquée la méthode du livre malgré ca le ferraillage est

 

trés trés grand

 

Pour la dalle pleine je n'ai pas eu de ferraillage grand malgré la dimensions des panneauxns etais plus ou moins grand

 

je vous rappelle sur la condition du RPA qui stipule on peut ramener la poutre à 20 cm dans les ouvrages contreventé par voiles

 

et pas portique voile , est ce qu'il fais référence au systéme table ébanche c'est a dire systéme coffrage tunnel !!!!!

 

enfin ; le sujet est a débattre dans les couloirs du CGS je pense -_-

 

CRDLT

Posté(e)
comment_74605
 comment c'est bon structurellement alors que H/b < 4 on a un rapport entre la hauteur de la poutre et sa largeur . tandis que pour les poutre noyées que les autre ultilise c'est h correpondant a la hauteur du planche avec un b largeur de la poutre grand ce qui n'est pas conforme avec les régles de RPA ça ressemble à de petite dalle bien sur calculées mais selon leurs régles

 

Bonjour à tous;

 

Merci Fatmabela pour tes précieuses remarques mais il semblerai qu'on n'est pas dans le cas d'un portique, de plus le plancher a une épaisseur de 30cm (assez rigide) ce qui constitue un diaphragme, et dans ce cas on se refère à l'article 7.8 du RPA : "Il doit exister un chainage périphérique continu d'au moins 3cm² de section d'acier, et un chainage au croisement de chaque élément de contreventement avec le plancher, de section minimale 1,5 cm² et respectant la règle de 0,28L dans le cas de contreventement par voile et de 0,5L dans le cas de contreventement par portiques, L étant la largeur chainée exprimé en mètres". Donc pour notre cas, des chainages suffirons.

Je rajoute aussi que l'existance d'une telle largeur de poutre n'a aucun sens du fait que la poutre prenant appuis sur l'élément porteur vertical doit avoir au maximum la largeur de cet élément vertical augmenté d'un max (voir fig. 7.4 RPA) (les voiles qui ont été réalisés à Chéraga ont une épaisseur de 30cm), il est possible que cette largeur a été introduite en vue d'éviter le cisaillement ou au poinçonnement du plancher

Pour la condition h/b<= 4 (art.7.5.1 RPA) elle est spécifique aux portiques car si h/b > 4 on aura un élément plaque au lieu d'un élément barre et c'est justement pour cette raison que dans le même article à la fin on peut lire aussi : " h peut être ramené à 20cm dans les ouvrages contreventés par voiles" ce qui consolide l'avis de notre cher confrère Mr Keraz que je remercie du coup pour ses explications claires et convaincantes.

Pour ce qui est du CTC qui a apprové cette étude, je vous transmettrai la réponse, dès que possible (mon ami est directeur technique au sein de ce projet)

Posté(e)
comment_74614
Bonjour

 

je sais Mr keraz que je n'ai pas le droit de refusé ce systéme mais il est trés compliqué pour moi

 

pour le ferraillage des ces poteau "voile" j'ai eu un ferraillage énorme des T25 car le voile est trés petit et l'effort est grand

 

pour le ferraillage des poutres j'ai pris le livre de MR BELLAZOUGUI est j'ai appliquée la méthode du livre malgré ca le ferraillage est

 

trés trés grand

 

Pour la dalle pleine je n'ai pas eu de ferraillage grand malgré la dimensions des panneauxns etais plus ou moins grand

 

je vous rappelle sur la condition du RPA qui stipule on peut ramener la poutre à 20 cm dans les ouvrages contreventé par voiles

 

et pas portique voile , est ce qu'il fais référence au systéme table ébanche c'est a dire systéme coffrage tunnel !!!!!

 

enfin ; le sujet est a débattre dans les couloirs du CGS je pense -_-

 

CRDLT

 

 

Bonjour

 

je sais Mr keraz que je n'ai pas le droit de refusé ce systéme mais il est trés compliqué pour moi

 

pour le ferraillage des ces poteau "voile" j'ai eu un ferraillage énorme des T25 car le voile est trés petit et l'effort est grand

 

pour le ferraillage des poutres j'ai pris le livre de MR BELLAZOUGUI est j'ai appliquée la méthode du livre malgré ca le ferraillage est

 

trés trés grand

 

Pour la dalle pleine je n'ai pas eu de ferraillage grand malgré la dimensions des panneauxns etais plus ou moins grand

 

je vous rappelle sur la condition du RPA qui stipule on peut ramener la poutre à 20 cm dans les ouvrages contreventé par voiles

 

et pas portique voile , est ce qu'il fais référence au systéme table ébanche c'est a dire systéme coffrage tunnel !!!!!

 

enfin ; le sujet est a débattre dans les couloirs du CGS je pense -_-

 

CRDLT

BJR SAM-GUESS ( J'espere que tu te portes bien)

Je suis curieux de connaitre les dimensions et geometrie de ces " voiles). 

Longueur , epaisseur ainsi que la hauteur 

Aussi est ce que c'est des voiles simple ou est ce qu'ils ont une forme en L ou en T , ou peut etre un melange de toutes ces formes.

Un petit schema serait le bienvenu 

A+

Posté(e)
  • Auteur
comment_74627

Ca va merci Mr keraz ce projet ne me déprime pas :D

 

l'epaisseur du voile est de 30 cm longueur 4a c à d 1,20 cm de forme variable et la hauteur standard 3,06 m

 

Mr abdenour si j'ai bien compris votre raisonnement la dalle ne transmet pas les efforts au chainages mais directement au voiles cà dire

 

aux appuis

 

Crdlt

Posté(e)
comment_74651
Ca va merci Mr keraz ce projet ne me déprime pas :D

 

l'epaisseur du voile est de 30 cm longueur 4a c à d 1,20 cm de forme variable et la hauteur standard 3,06 m

 

Mr abdenour si j'ai bien compris votre raisonnement la dalle ne transmet pas les efforts au chainages mais directement au voiles cà dire

 

aux appuis

 

Crdlt

 

 

Ca va merci Mr keraz ce projet ne me déprime pas :D

 

l'epaisseur du voile est de 30 cm longueur 4a c à d 1,20 cm de forme variable et la hauteur standard 3,06 m

 

Mr abdenour si j'ai bien compris votre raisonnement la dalle ne transmet pas les efforts au chainages mais directement au voiles cà dire

 

aux appuis

 

Crdlt

  ARTICLE 7.7.2du RPA : CONTRAINTES LIMITES DE CISAILLMENT DANS LES LINTEAUX ET LES TRUMEAUX

* - On va supposer que tu as un voile de 0.30 x 1.20 comme vous dites.

En vertu de cet article on aura ce qui suit :

b = 0.30 , h = 1.20  donc d = 0.90 h = 0.9 x 1.20 = 1.08 m.

*- Contrainte Limite de cisaillement : tb = 0.2 x Fc28 = 0.2 x 25 = 5 MPa  (bien sur si Fc28 = 25 MPa).

Donc l'effort tranchant ( donc de cisaillement que peut supporter votre voile ) sera comme suit :

V =  b x d x tb = 0.30 x 0.90 x 5 = 1.35 MN = 135 Tonnes.

Donc je pense que sur ce point ton voile verifie bien cette conditions ( 135 Tonnes c'est quand meme enorme).

Donc il ne te reste qu'a faire les autres verifications et c'est bon 

A+

Posté(e)
  • Auteur
comment_74671

Merci pour votre précieuse aide Mr Keraz

 

et pour les chainage ?? ( bande noyée ) est ce que j'ai le droit de supposer que la dalle transmet ses efforts directement aux voiles

 

et que ces poutres noyées se sont que des chainage et le minimum du ferraillage du RPA suffissent

 

Crdlt

Posté(e)
comment_74675
Merci pour votre précieuse aide Mr Keraz

 

et pour les chainage ?? ( bande noyée ) est ce que j'ai le droit de supposer que la dalle transmet ses efforts directement aux voiles

 

et que ces poutres noyées se sont que des chainage et le minimum du ferraillage du RPA suffissent

 

Crdlt

 

 

Merci pour votre précieuse aide Mr Keraz

 

et pour les chainage ?? ( bande noyée ) est ce que j'ai le droit de supposer que la dalle transmet ses efforts directement aux voiles

 

et que ces poutres noyées se sont que des chainage et le minimum du ferraillage du RPA suffissent

 

Crdlt

RE-BJR.

Je pense que qu'il vaut mieux considérer tes poutres comme étant des poutres porteuses, et que tu dois les considérer comme telles.

Sinon tes dalles de planchers seront portées ponctuellement ( je veux dire sur les voiles seulement ) et dans ce cas une bonne partie de la dalle ne sera pas portée et tu auras un ferraillage très important dans les dalles.

A+

Posté(e)
comment_74889

merci mes cher amis pour cette discution

mais est ce que ya un bureau detude capaple de faire une etude pareil pour le compte dun promoteur

merci

 

 

merci mes cher amis pour cette discution

mais est ce que ya un bureau detude capaple de faire une etude pareil pour le compte dun promoteur

merci

 

BJR 

Heureusement qu'il y' a des ingenieurs capable de faire de telles etudes et meme beaucoup plus compliquée que cela.

J'espere que tu n'as pas de doutes a propos de ca ?

A+

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