Aller au contenu
Posté(e)
comment_74529

Souvent lorsque en entame un travail quel soit étude, réalisation, ou autre et afin d'unifier le travail selon un référentiel bien définie on utilise la réglementation, mais dés fois on constate un écart entre ce   qui a été prévu et le produit réalisé.

Dans cette rubrique je vous situerai quelques exemples réels concernant les charges et surcharges, sachant qu'en Algérie le règlement qui prend cette partie est le DTR B.C 2.2

A titre d'exemple la charge d'exploitation au niveau d'un balcon est prise égale à 3.5KN/m² dans les calcul et vérifications, par contre lorsque on installe une citerne de 3milles litres ( la charge ne devienne pas uniformément répartie -concentrée- et la valeur dépassée )

• Réponses 11
  • Vues 3.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour souvent lors de l'examen d'un projet on prévoit dans la note de calcul la descente de charge pour faire un prédimensionnement et dans ce chapitre on prévoit par exemple   plancher courant

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

Salut, Vos photos sont édifiante mais aussi ahurissante. Pour ce qui est de la dernière photo : Plutôt que de comparer une charge surfacique ( ensemble de la surface du plancher ) et une charge

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour regardez bien le volume assez important de réservoir "d'une capacité importante" il est supporté par des poteaux et il occupe presque la moitie de dernier niveau "excentré" la périphérie es

recommended_posts

comment_107097

bonjour,

je suis tout a fait avec vous .Moi personnellement j'ai eu ce probleme de surcharge de plancher.

Sur l'étage courant de ma construction j'ai mis une chape en gravier 3/8 pour recevoir la dalle de sol d"épaisseur variant de 6cm à 10cm. malheureusement une partie de la dalle était mal nivelée et j'ai eu 13 cm d'épaisseur de chape dans une chambre. Je me suis beaucoup fait rapproché de ne pas penser à un autre moyen de faire la chape comme Polystérene ou béton léger ( quoique rare d'utilisation en Algérie)