Aller au contenu
Posté(e)
comment_74558

Bonjour à vous !

Nous sommes sur un projet de construction (batiment ossature bois) dans une zone réglementée par les batiments de France et les fouilles archéologiques.

En raison des contraintes que cela nous impose, nous ne pouvons pas faire de fondations profondes (35 à 45 cm de profond maximum) car au dela nous touchons la couche géologique qui intérresse la fouilleurs ce qui peu retarder notre projet de 6 mois à 2 ans (rien que ça).

Dans l'idée nous étions partis sur une base en fondation pneu, c'est pas Mad Max qui nous a tuyauté mais l'asso Info Energie de Bordeaux (accréditée par l'état)...

Visiblement personne ne sait vraiment comment faire et quoi faire, peut-être avez-vous des infos ?

Sinon, notre constructeur bois m'a parlé hier d'une "fondation béton en dalle portée" de 20 cm,

ce qui serai surement plus simple à mettre en oeuvre ?!

Quelqu'un peut t'il nous renseigner à ce sujet ?

Il m'a aussi parlé de feraillage croisé...

Voili, voilou, merci d'avance à ceux qui maitrisent le sujet de m'apporter quelques conseils.

bien à vous

Fred & la Smala de Montcaret / Dordogne

• Réponses 3
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_75433

bonjour

j'ai une question , es ce que vous allez faire un creusement sous la structure en bois ??

si c'est le cas donc cette structure est t-il provisoire ou permanante??

dans tout les cas il nous faut un doc vue en plan ou photo pour mieu comprendre

@++

comment_75434

que faites vous de la mise hors-gel de vos fondations ..... au minimum 50-60 cm voir beaucoup plus profond en fonction des régions et de l'altitude.

Modifié par Guillaume5967

• Expert
comment_75436

Bonjour,

Je suppose que les Bâtiments de France n'ont pas d'avis à donner sur les fondations.

Normalement pour l'archéologie, il convient de réaliser des fouilles préventives et effectivement si des choses intéressantes sont trouvées le chantier peut se trouver ajourner.

Votre démarche me semble curieuse, car je n'imagine pas des recherches une fois votre bâtiment réalisé.