Aller au contenu
Posté(e)
comment_74618

Bonjour,

J'ai un bâtiment de 3 étages au-dessus du sol et de 4 étages en dessous en parasismique.

Dans le PS92, on parle d'une notion de hauteur de dimensionnement H1 à prendre en compte pour la hauteur du bâtiment enterré.

Pouvez-vous me dire où est-ce que cette notion est évoquée dans l'Eurocode 8, 

et comment prendre en compte la partie enterrée du bâtiment dans le calcul sismique ?

Merci

Modifié par Petit Civil

• Réponses 5
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

Salut,   Je ne pense pas qu'il y est dans la NF EN 1998 la notion de hauteur fictive du bâtiment en fonction de la classe de sol ( A VERIFIER ).   Toutefois, vous pouvez trouver les formules de po

recommended_posts

comment_74620

Salut,

Je ne pense pas qu'il y est dans la NF EN 1998 la notion de hauteur fictive du bâtiment en fonction de la classe de sol ( A VERIFIER ).

Toutefois, vous pouvez trouver les formules de poussée dynamique de MONOBE OKABE dans la NF EN 1998-5.

Petit rappel : L'arrêté du 25 octobre 2012 paru au JO, fait mention de reporter l'échéance de la période transitoire des règles PS92 du 31 octobre 2012 au 1er Janvier 2014.

Donc vous pouvez appliquer le règlement sismique que vous souhaitez.

Edit : VOIR AUSSI l'ANNEXE E9 DE LA NF EN 1998-5

@+

Modifié par abdelkrim3x

• Auteur
comment_74625

Salut Abdelkrim3x, merci pour la réponse,

Oui effectivement, l'application obligatoire de l'Eurocode a été retardée d'encore un an, ce bâtiment est tout de même demandé à être étudié à l'Eurocode.

Bref, je reviens sur la prise en compte de l'infrastructure.

Est-ce que tu peux me dire plus sur ce coefficient de poussée dynamique Abdelkrim ?

Modifié par Petit Civil